lundi 11 janvier 2016

Do you want more tea my dear?

On en entend parler de toute part. David's tea, Hestia, Tea Taxi, Camellia Sinensis et j'en passe!

Le thé, cette boisson d'origine chinoise il est connu depuis l'Antiquité. Elle est des plus comsommée au monde, devançant même le café. On le boit, nature, sucré, avec du lait, chaud, froid. Bref de bien des manières. Soit selon les tendances du moment où les traditions.

Il existe les thés vert dont les feuilles, après être cueillies, seront le plus souvent flétries et chauffées à haute température. Elles seront ensuite roulées et séchées plusieurs fois afin d'obtenir une forme particulière. Le Sencha, Genmaicha ou les matchas sont des thés vert bien différent les uns des autres par leur goût ou leur méthode de préparation.

Les thés blancs eux sont des thés très délicats. C'est thés ont tendance à demander de la délicatesse tant qu'a justesse d'infusion et de la température de l'eau pour pouvoir bien les apprécier. Ils peuvent être aromatisé aux fruits tels que la cerises ou être traditionnel, ce qui permet, pour ces derniers, d'infuser plus d'une fois les même feuilles.

Les thés noirs. Les plus communs pour bien des gens. Que ce soit le bon vieux Salada ou le Earl Grey à la bergamote, ce thé est en fait produit avec les feuilles ayant subi une oxydation complète. On peut le trouver en sachet, en feuille, avec ou sans saveur. Il serait en fait, celui qui contient le plus d'anti oxydant malgré que le thé vert en est réputé pour ces vertus.


Le thé Oolong ou Wulong. Le mot Oolong signifie dragon noir et trouve son origine dans une légende chinoise: un planteur vit surgir un dragon noir d'un théier dont les feuilles ont révélé les notes boisées de châtaigne et de noisette du Oolong. Certains Oolong peuvent être infusé jusqu'à 8 fois et chaque infusion aura une saveur authentique.

Le thé a mille et une vertue pour la santé. Que ce soit pour contrer l'ostéoporose, les maux de tête, favorise l'éveil, la mauvaise digestion, favoriser la concentration, calmer l'anxiété et une multitude d'autres biens faits.

Mais l'important dans tout ça est bien certainement de pouvoir déguster une bonne tasse de thé chaud l'hiver pour nous réchauffer et froid l'été pour nous désaltérer.

Pour ce breuvage que j'ai découvert jeune avec mes deux buveuses de thés préférées au monde, ma mère et ma marraine, je donne un 5 fourchettes d'or.