mardi 5 janvier 2016

Du soleil en bouchées

Avec l'hiver qui sévit depuis peu au Québec, le besoin de consommer plus de vitamines C se fait souvent sentir pour armer notre système immunitaire contre le rhume et autres infections reliées à la belle saison du froid. Heureusement, le Maroc permet à nos présentoirs des marchés de se ravitailler avec de belles clémentines savoureuses à souhait.

Il y a cependant d'autres agrumes tout aussi savoureux, dont une qui est la voisine de la clémentine du Maroc. Je veux bien certainement parler de la clémentine à feuille de l'Espagne.

Fruit du clémentinier, la clémentine doit son nom au Frère Clément un religieux d'Algérie. Ce fruit serait le résultat d'un croisement volontaire entre un mandarinier et un bigaradier. Comparativement à la mandarine, la clémentine n'a pas de pépins. Elle se divisé généralement, en une dizaine de quartier que l'on appelle cuisse, grain ou taillon. Ce fruit est cueilli du mois d'octobre à fin janvier. Sûrement la raison pour laquelle nous sommes portés à l'associer aux bienfaits sur les symptômes du rhume...

Pour ce fruit réconfort, regorgeant de saveur je donne un 5 fourchettes d'or pour son puissant côté santé!