dimanche 12 mai 2013

L'héliciculture, vous connaissez?

A première vue, on aurait le goût de dire, ça mange quoi en hiver ça et avec raison. Dans les faits c'est bien simple. C'est tout simplement l'élevage des escargots comestibles. Hé oui! Ce mal aimé qui bien souvent se fait confondre dans le merveilleux monde des fruits de mer et qui pourtant est bien terrestre!!

Fait à noter, les escargots que nous consommons ne sont pas tous issus de cet élevage. L'escargot de bourgogne n'est pas une espèce apte pour cela. Par contre les petits gris ainsi que les gros-gris, eux prolifèrent.

Il existe différentes méthodes d'élevage. L'élevage totalement à l'extérieur ou à l'italienne. Les escargots sont parqués à l'extérieur sur un terrain et bien exposé. Une clôture électrique isole le parc des prédateurs et évite la fuite des escargots. L'élevage hors-sol, totalement en bâtiment ou en serre. Ce type d'élevage permet de contrôler la température, l'hygrométrie et l'éclairement et de protéger les escargots de certains prédateur. Finalement, l'élevage mixte, c'est le plus commun et consiste à assurer la reproduction et le début de croissance des nouveau-nés en bâtiment ou serre climatisés, puis la fin de la croissance dans des parcs extérieurs.

Ce n'est d'hier qu'on consomme cet aliment. L"archéologie a montré que les escargots ont été consommés en Europe par les hommes préhistoriques dès le Mésolithique, vers 10 000 ans av. J.-C. Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains en étaient très friands. Selon Pline Ancien, les gourmets romains aimaient déguster quelques escargots grillés avec un verre de vin.

Souvent manger dans juste trop de beurre à l'ail et une petite brioche, il est malheureusement mal connu la plupart du temps. On peut aussi consommer les oeufs sous forme de caviar. Une recette simple, avec des pâtes au choix ou seulement de bons croûtons de pain faites une sauce à la crème avec du fromage bleu et vin blanc et deux minutes avant de servir ajouter des escargots bien égouttés dans cette dernière. Décorer avec une branche de persil et c'est aussi simple que ça!

Pour cette petite bête qui se retrouve moins souvent dans nos assiette par manque d'habitude, je donne un 2 fourchettes d'or.