vendredi 23 août 2013

Betterave d'automne, souvenirs d'enfance

Je me souviens lorsque j'étais petite. Chaque automne, ma mère faisait ses marinades, Il y avait du ketchup aux fruits mais surtout des betteraves marinées. Je la voit encore devant cette grosse marmite bien fumante avec cette odeur de vinaigre dans l'air. Par la suite ses mains d'une couleur rouge brunâtre après avoir pelée les betteraves cuites est aussi un souvenir que je garde de cette période de ma vie mais, surtout, la petite couche de cire mise sur le dessus des betteraves englouties sous le jus de cuisson. Il ne faut tout de même pas oublier le ''POP'' du pot Mason lorsque ce dernier se fait entendre et qui est signe que le pot est bien scellé.

La popularité des pots de marinades semble ne pas être sujet courant dans mon entourage. Pourtant dans les magasin, les étalages sont toujours bien garnis lorsque l'automne arrive. Pour ce qui est de la betterave, ce légume est connu depuis l'Antiquité. Elle servait, avec le miel extrait de ses feuille et de sa racine, à nourrir le bétail. Son origine utilitaire alimentaire s'étend dans la grande plaine de l'Allemagne à la Russie. La première fabrique de sucre de betterave au monde fût en 1802. On dénombre que 70kg donne 2 kg de sucre. Saviez-vous que ce légume permet aussi la fabrication d'éthanol et donc des biocarburant? Elle en fait même l'unanimité.

Pour ce légume de souvenir je donne un 4 fourchettes d'or!
Production en millons tonnes. Chiffres 2011
Drapeau de la Russie Russie47,6
Drapeau de la France France37,2
Drapeau des États-Unis États-Unis26,2
Drapeau de l'Allemagne Allemagne25,0
Ukraine Ukraine18,7
Drapeau de la Turquie Turquie16,1
Drapeau de la Pologne Pologne11,6
Drapeau de la République populaire de Chine Chine10,7
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni8,5
Drapeau de l'Égypte Égypte7,4
Total Mondial271,6
Données de FAOSTAT (FAO)