jeudi 17 janvier 2013

Les vertus de la menthe

Je me souviens lorsque j'étais petite, de ces petits jujubes en formes de feuilles de menthe enrobés de sucre que ma tante Gisèle avait toujours chez elle. Tout comme les fameuse peppermints vertes pâle que l'on nomme souvent affectueusement en québécois les paparmans. (Reste a voir si ma phonétique de ce mot est aussi bonne que le mot écrit en soit) Avec les années, la menthe est toujours resté dans mes habitudes de vie. Pas en tant que bonbons mais sous plusieurs autres formes.

Le thé à la menthe, qu'il soit à la manière marocaine ou une des saveurs de David's tea est certes un bon moyen pour aider la digestion ou même juste pour passer un après-midi entre amis(es). La gelée de menthe qui accompagne merveilleusement l'agneau. La feuille de menthe dans un mojito en période estivale ou tout simplement pour faire un pied de nez à un hiver qui perdure. Un sirop de menthe ajouté a du 7up fait un excellent diabolo, la version menthe du Shirley Temple. Les After Eight du temps des fêtes, les pastilles pour la gorge, la gomme pour une bonne haleine et j'en passe!!!

Elle est appréciée pour son goût, sa couleur mais aussi pour son côté antiseptique, ses vertus digestives et son appart tonique et stimulant. C'est tout de même une plante qui a tendance a être envahissante dans un jardin. Pour empêcher de trop se répandre il suffit de la délimiter avec des brique ou des planches.  

SALADE DE CONCOMBRE RAFRAÎCHISSANTE

Concombre en dés, épépiné
Yogourt nature 
Menthe hachée finement
Sel et poivre au goût
Tabasco (facultatif)

Mélanger le tout et déguster. 

Pour une petite feuille que j'aime bien, je donne un 3 fourchettes d'or.