vendredi 8 février 2013

Dziriette aux amandes

Je ne suis pas très sucrée. J'adore par dessus tout le salé même avec le sucré. Ce n'est pas pour rien que le caramel à la fleur de sel est mon chouchou. Par contre je dois avouer que j'ai un faible pour les pâtisseries orientales. Pour leur côté mielleux surtout. J'ai mangé dernièrement des dziriettes. Cette petite pâtisserie aux amandes et citrons est juste succulente!!

Dziriette qui veut dire littéralement "algéroises" est une pâtisserie algérienne qui, comme son nom l'indique, est originaire d'Alger. Elles sont faites à base de pâte de farine peu sucrée englobant une farce d'amandes parfumée au zeste de citron, trempées dans une préparation de miel et d'eau de fleur d'oranger. Pâtisserie très esthétique, elles sont en forme de rosettes agrémentées de décorations multiples tels que des fleurs, feuilles, perles,... Ces gâteaux sont très répandus durant les fêtes de mariage ou fiançailles.

Pour cette petite bouchée de bonheur je donne 4 fourchettes d'or.