mercredi 7 novembre 2012

Gâteau aux fruits du temps des fêtes

A chacun ses traditions en ce qui a trait aux temps des fêtes. Depuis ma tendre enfance, ma mère avait l'habitude d'acheter, souvent au Club Lion de Repentigny, le gâteau aux fruits dans sa boite métallique. Avec les années, la tradition se perpétuait mais aujourd'hui c'est avec grand bonheur que je fais mon gâteau ou plutôt devrais je dire mes gâteaux. A chaque année je reçois quelques commande de la dite recette avec ou sans rhum.

Le gâteau aux fruits est une tradition qui a pris racines au Québec au XIXe siècle avec l'immigration des premiers colons loyalistes américains, dont plusieurs étaient d'origine écossaise. Fidèles aux coutumes britanniques, ils ont apporté avec eux Plum pudding et gâteau aux fruits. Si le premier n'a jamais gagné la faveur des Canadiens français du temps, ce n'est pas le cas du gâteau aux fruits, qui a vite été adopté. Et la tradition s’est perpétuée au fil des générations.Ce gâteau se conserve a merveille au congélateur et si vous y mettez de l'alcool, il en demande que quelques minutes une fois coupé pour décongelé. 

Il existe un millier de recette de se gâteau. La mienne m'a été offerte par un religieux, frère Michel Lagrois, qui a prit ses cours de cuisine avec soeur Berthe. Il a bien voulu me partager sa recette et je ne peux donc qu'en faire autrement a mon tour.

GÂTEAUX AUX FRUITS
(Donne deux gâteau dans un moule cheminée tapissé de papier parchemin)

1-Dans un bol mélanger:
             2 tasses et demi de farine
             1 cuillère à table de soda à pâte (petite vache)
             1 cuillère de poudre à pâte

2- Dans un autre bol mélanger:

             2 oeufs battus
             1 pot de mince meat
             1 boite d'eagle brand ou lait condensé sucré
             2 tasses de fruits confits
             1 tasses de nois de Grenobles hachées
             cerises confites rouges et vertes au goût

Bien mélanger les deux préparations. 
Mettre dans le moule cheminée et cuire a 300-350F +- 1hre à 1hre15 min selon la force de votre four.

pour ce beau souvenir d'enfance et cette tradition que je perpétue je donne un 3 fourchette d'or, car je trouve cette période de réjouissance trop courte.