jeudi 1 novembre 2012

Fruit de la vitamine C

En me levant ce matin, j'ai la gorge qui pique, le nez qui coule... hé oui, on est l'automne! Rhume en vue ou petit virus de saison, je ne sais trop. Première idée, je me claque une orange... a défaut de m'aider j'aurai tout de même prit quelques vitamines pour la journée et de l'énergie. 

Tous savent que ce fruit est reconnu pour ses vertus en vitamines C mais c'est aussi le quatrième fruit le plus cultivé au monde. Ce fruit est originaire de Chine. On peut distinguer deux grandes routes de pénétration de ce fruit en Europe. La route méditerranéenne fut empruntée, à l'époque des croisades, par l'orange amère ou bigarade; transmis par les Perses aux Arabes, ce fruit fut implanté en Sicile, d'où il se diffusa vers le reste de l'Europe. Dans un second temps, au XVIe siècle, les navigateurs portugais découvrirent l'orange douce en Chine, et la rapportèrent en Europe, son succès finit par évincé l'orange amère. Jusqu'à la première moitié du XXe siècle, l'orange était un fruit de luxe et souvent offert comme cadeau de Noël aux enfants. Sa culture en bac a longtemps été un symbole de pouvoir pour les aristocrates qui lui dédiaient des bâtiments spécialisés,  les orangeries. L'orange, ou autre agrume, piquée de clous de girofle et enrobée de poudre d'épices est la version végétale du bijou en métal précieux ciselé contenant l'ambre gris, la civette ou le musc et nommé pomme de senteur. Portée sur soi dans un sachet suspendu au cou, elle était, au Moyen Âge, censée protéger de l'infection. En ameublement, elle sert aujourd'hui à parfumer. 

En cuisine, elle se faufile dans mille et une recettes. Du simple jus d'orange au petit-déjeuner, à la vinaigrette dans les salades, aux recettes de gâteaux ou muffins, à la marinade pour les viandes et même le classique canard à l'orange!!! C'est un fruit qui peut être bien pratique pour les personnes souffrant de troubles de glycémie vue sont apport en glucides élevés.  Nous connaissons l'orange Navel et autres variétés d'orange de cette couleur mais n'oublions pas l'orange sanguine qui se distingue par sa couleur rougeâtre autant de pelure que de chair. 

Pour se fruit que je qualifie de fruit ''soleil'', je donne un 4 fourchettes d'or.