samedi 3 novembre 2012

Petits pains salés à la citrouille

Je n'aie jamais vraiment cuisiné la citrouille avant cette année. Comme la plupart des gens, pour mois cet aliment servait plus a décorer qu'a être consommé omis les graines que j'ai toujours bien aimé mettre au four avec du sel pour les faire grillées. J'ai fait un court sondage autour de moi et la majorité des gens sont unanime. La citrouille est mis de côté pour son goût qui rappelle souvent de mauvais souvenirs culinaires. Je me suis mise à la découvrir pour son côté salé et non sucré comme on la voit la plupart du temps. Aujourd'hui, je me suis essayée pour de petits pains a la citrouille, parmesan et romarin. J'ai commencé par regardé ce qui se trouve sur le net,... nada. Rien du tout a part des pains dessert, tels que l'on retrouve pour la banane. J'ai donc du m'inspirer d'une recette de pain au romarin et huile d'olive que j'ai modifié et fait mes prière que cela fonctionne. Une chance de mon côté, j'ai travaillé dans une boulangerie artisanale. Mon poste n'était pas au niveau des pains, mais un boulanger m'a tout de même montrer les bases et le façonnage du pain. J'étais bien heureuse d'avoir pu apprendre cela...

Petit pain à la citrouille, parmesan et romarin

2 tasses de purée de citrouille salée ( cuire dans une casserole de la citrouille avec de l'eau et du sel)
2 c. à soupe de levure dans 100ml d'eau
1kg de farine +ou-
200 grammes de parmesan râpé
1 c. à soupe de poudre d'ail 
90 ml d'huile d'olive
romarin pour décoration et gros sel

Mélanger les ingrédients secs ensemble et ajouter les ingrédients liquides. Façonner à la main, en ajoutant de la farine si nécessaire, une grosse boule de pain pas trop collante et déposer sur une plaque à pâtisserie avec un linge humide. Laissé reposer 1 heure au four, la lumière allumée. Former de petites boules de la grosseur d'un muffin et badigeonner d'huile d'olive, romarin et de gros sel. Cuire dans un moule à muffin a 400F environ 20 minutes.

Pour cette recette de mon crue mettant à l'honneur la citrouille avec une nouvelle facette, je donne un 4 fourchettes d'or car oui j'aime le goût mais surtout pour la facilité a faire.