jeudi 15 novembre 2012

Main de Bouddha

Plus tôt dans l'année, je vous parlais de Jésus, non pas celui que l'on connait de par la Bible mais bien le saucisson. Cette fois-ci, ce sera la main de Bouddha. Loin d'être de la charcuterie, la main de Bouddha est plutôt un fruit.


La main de Bouddha est une variété de cédrat, soit un agrume aromatique. Ce fruit pousse sur un buisson ou un petit arbre, qui possède des longues branches parsemées d'épines. Ses feuilles larges sont vert pâle et mesurent une quinzaine de centimètres. Ses fleurs sont blanches ou pourpres et odorantes. Ce fruit est divisé en sections ressemblant à des doigts, raison qui le porte à avoir ce nom.

Le fruit à une peau épaisse et sa chair est faiblement acide et peu juteuse, et même parfois sans pépins. Il est très aromatique et est principalement utilisé par les Chinois et les Japonais pour parfumer les chambres et les affaires personnelles, tels que les vêtements. La peau du fruit peut être confite. Dans la cuisine occidentale, elle est souvent utilisée pour son zeste. La chair blanche interne n'est pas amère comme celle de tous les cédrats, ainsi les doigts peuvent être coupés et tranchés avec la peau, et utilisée dans les salades ou parsemée sur des mets, tel le poisson.

Le fruit peut être donné en tant qu'offrande religieuse dans des temples bouddhistes. Selon la tradition, Bouddha préfère lorsque les doigts du fruit sont dans une position telle qu'ils ressemblent à une main fermée, ce qui symbolise l'acte de prier. L'origine de la Main de Bouddha remonte à l'Inde du Nord-Est ou à la Chine.

Pour ce fruit qui m'est encore inconnu mais qui a su piquer ma curiosité, je donne un 5 fourchettes d'argent... le temps de pouvoir mieux le connaitre.