mercredi 7 novembre 2012

Salon des vins de Montréal 2012

A chaque année, lorsqu'il y en a un, j'attends impatiemment le salon des vins de Montréal, plus précisément, la Grande dégustation. Pour moi c'est comme Noel en novembre! Le monde vinicole et ses dérivés m'a toujours passionné. J'aurais bien aimé faire mon cours de sommellerie. Malheureusement, le chemin est fastidieux pour s'y rendre et c'est pourquoi que j'ai le plus grand respect pour les personne qui oeuvre dans ce domaine. Parlons salon maintenant...

La grande dégustation se déroule du 8 au 10 novembre, au palais des congrès de Montréal. Le coût d'entrée est de $15.00 et les dégustation sont payables avec des coupons d'une valeurs de $1.00 chacun et le coût d'une dégustation varie selon le produit choisi. Il en va de $2.00 environ la dégustation pour les moins chers jusqu'à ... je ne mettrai pas de chiffre mais dites-vous que vous devez avoir un porte-feuille bien garni. Je conseil souvent d'aller au salon a deux ou trois. Contrairement a un salon de bière, le salon des vins se fait moins bien en grand groupe. La raison est qu'il y a plus de différents choix. Oui c'est un salon des vins mais aussi bien plus. Vous y retrouverez, vins, bières, rhums. scotch, absinthe, et j'en passe. L'idéale, si vous voulez faire de belles petites découvertes est de prendre une dégustation a deux. Question de vous souvenir de quoi vous goûtez et de bien différencier les goûts d'une consommation à l'autre. A chaque kiosque, vous allez retrouver de petits morceaux de pains, bien sure pour neutraliser vos papilles entre chaque dégustation. Pour les érudits, il y a toujours ces petits pots pour se débarrasser discrètement du vin qui a été goûté mais non consommé. Vous y retrouver, certes, les produits de la SAQ, mais aussi des importations privées. Raison pour laquelle je suis addict a se salon. Vous pouvez vous procurer des bouteilles qu'il est impossible d'acheter en SAQ le restant de l'année. De plus, avec le nouveau concept de la grande dégustation, les bouteilles sont livrées a votre domicile pour le coût de $6.00 par lot de 12 bouteilles. Pour en avoir fait l'expérience l'an passé... c'est tout simplement génial! Du coup, vous pouvez rencontrer les producteurs qui vous ferons découvrir leurs produits, et entre vous et moi, quoi de mieux pour expliquer un produits que celui ou celle qui l'a fait de ses propres mains? 

Chaque année, il y a un pays et un produit vedette. Cette année le pays en vedette est le Portugal et le produit est le rhums autour du monde. 

Pour ce salon chouchou, je donne un 5 fourchettes d'or.

HEURES D’OUVERTURE

GRAND PUBLIC

8 novembre:16h-21h
9 novembre:midi-21h
10 novembre:midi-21h