lundi 29 octobre 2012

Gastronomie Éthiopienne

Dans mon ancienne vie, celle avant le domaine alimentaire, je travaillais dans le textile. Je faisais de la gestion de projet dans une entreprise de sous-vêtements pour hommes surtout. De là que j'ai appris que les sous-vêtement de ces messieurs ne sont pas en tissu mais bien en tricot car le matériel n'est pas tissé mais bien tricoté. Vous vous demandez surement le lien entre la bouffe Éthiopienne et les slips d'hommes? Bien simple, c'est avec mes anciennes collègues de travail en textile que j'ai découvert cette bouffe. Plus précisément le Nil Bleu sur St-Denis à Montréal.  J'avais 24 ans et a l'affût de nouveautés gastronomiques.

Je me souviens lorsque l'on entraient dans ce resto, décor modeste, brun avec de faux palmiers...Les petites serviettes en ratine blanche toutes chaudes pour nous laver les mains avant de manger. Il faut préciser que dans ce resto, on mange avec les mains. Plutôt je devrais dire avec ce petit morceau de crêpe venant en demi rouleau, que l'on déchire et qui nous sert d'ustensile. Je me souviens d'avoir commencé a manger de l'agneau dans ce resto aussi. Plats goûteux, services sympa et simple, prix abordable. Je me souviens aussi que c'est a cet endroit que j'ai bu un café typiquement Éthiopien. Beaucoup de ressemblance avec le café Turque mais en moins crémeux.

C'est hier soir que j'y suis retourné avec mon conjoint. 12 ans plus tard. Je me suis dit que si le resto existait toujours c'était bon signe. Bien évidemment, en entrant, j'ai pu constater que le décor avait changé... je dirais plutôt heureusement le décor avait changé. Avec toutes ces années c'est plutôt bon signe. Ce resto simple et sobre est devenu bon chic, bon genre. Le service à l'accueil est courtois et pendant le repas impeccable. On ne manque jamais d'eau ni de quoique ce soit. Les tables sont un peu près les unes des autres par contre. La bouffe est un peu moins conventionnelle que lorsqu'il y a 12 ans. C'est un peu plus ''french style''. Faut dire qu'un tartare de boeuf sonne un peu bizarre a mon avis pour ce genre de resto. Le dessert n'a rien a voir non plus avec le pays. Tiramisu et mousse chocolat/orange acheté tout fait. Les saveurs sont bonnes, les portions, petites même si nous n'avions plus faim après le plateau de dégustation pour deux. Malgré tout ces mets ne valaient pas 80.00$. Le minuscule pilon de poulet pour deux semblait perdu dans le plateau, les minuscules morceaux d'agneau dans le ragoût aussi. Mais ce qui ne me fera pas retourner a ce restaurant malgré les beaux souvenirs qu'il m'a rappelé, c'est la facture. Ce resto impose le pourboire, ce qui a mon avis est une question personnelle en ce qui concerne le montant que l'on désire laisser. Pourtant le pire n'est pas cela. Le pourboire est calculé sur la facture avant taxe, donc ils imposent aussi des taxes sur le pourboire obligatoire sur la facture.

Pour ce resto qui valait 5 fourchettes d'or lorsque j'avais 24 ans, il en vaut que 2 de bronze aujourd'hui. Non pas car mes goût on évolué, mais bien pour la dénaturation de la bouffe et ce pourboire obligatoire taxé.

Montreal Restaurant - Le Nil Bleu3706, rue St-Denis, Montréal