mercredi 17 octobre 2012

Brocolis italien


Le rapini est une plante potagère d’originaire méditerranéenne, qu’on appelle communément  le brocoli italien. On le retrouve aussi dans la cuisine Espagnole, Portugaise et Chinoise. Pour cette dernière il porte le nom de Kai-lan. Il possède de longues tiges minces feuillues surmontées de fleurettes. Les tiges, les feuilles, les boutons floraux et les fleurs sont comestibles. On le consomme depuis des centaines d’années en Italie et ce sont les immigrants Italiens qui nous l’ont fait connaître ici. Il existe deux variétés de rapini; le ruvo et l'italica. Ce crucifère s’apparente au brocoli sans toutefois en avoir l’odeur ou le goût. La saveur des tiges et des fleurettes est douce et subtile alors que les feuilles sont légèrement amères. Puisque il fait partie de la famille des crucifères, il aurait des propriétés anti-cancérigènes. Son petit goût piquant vient du fait qu'il fait parti de la même famille que la moutarde. 

Il peut sembler peut évident de choisir et cuisiner ce légumes moins courant dans l’alimentation québécoise. Nous pouvons en retrouver en ce moment dans les épiceries et fruiteries a un prix raisonnable. Voici quelques trucs pour apprêter et choisir son rapini.

*Choisir un rapini aux tiges petites et fermes, fraîches et vertes foncées, contenant peu de boutons floraux.
*Pour le préparer on le rince d’abord  à l’eau froide pour bien le nettoyer, puis on coupe les parties dures de la base. On peut aussi peler les plus grosses tiges, si nécessaire comme on le fait pour les asperges.
*On peut cuire à la vapeur, à l’eau bouillante, on peut aussi le sauter ou le braiser. On recommande de commencer par faire cuire les tiges puisqu’elles sont plus longues à attendrir, puis les fleurettes.
*Il s'apprête comme le brocoli, mais cuit cependant plus rapidement.
*Le rapini ajoute une saveur piquante aux pommes de terre en purée et en escalope. Il est excellent sur des pâtes avec du fromage, dans une quiche, dans une omelette ou tout simplement d’un filet d’huile d’olive et de citron. Pour couper l’amertume, vous pouvez ajouter un peu de sucre en le cuisant.
*La méthode la plus classique de le cuire, cependant, est de le blanchir dans l'eau bien salée pendant 5 minutes, puis le sauté dans une poêle à l'huile d'olive et de l'ail haché avec du sel et du poivre noir frais moulu.

 Pour ce légume qui permet de varié le menu facilement je donne un 2 fourchettes d’or, car malheureusement son amertume ne plait pas à tous et il n’est pas disponible en tout temps.