lundi 1 octobre 2012

Le carosse de Cendrillon

La plupart des gens connaissent l'histoire de Cendrillon dont le carosse se transformait en citrouille dès le son de cloche de minuit. La citrouille est devenue l'emblème de la fête d'Halloween, fête populaire originaire des Îles Britanniques, notamment d'Irlande et d'Écosse, célébrée le 31 Octobre en guise de veillée de la Toussaint. Dans la tradition moderne, les citrouilles sont évidées, découpées en forme de visage et illuminées afin d'être utilisées comme décoration à l'extérieur des maisons, invitant les enfants à se présenter pour réclamer des friandises aux habitants le soir d'Halloween. Les Jack-o'-lantern étaient réalisés en Irlande et en Écosse à partir de rutabaga. La citrouille le remplaça lorsque les émigrants arrivèrent en Amérique, région du globe d'où la citrouille était originaire avant qu'elle ne fût introduite dans le reste du monde.

Cet aliment a en moyenne un poids de 5 kilos et la plus grosse citrouille répertoriée jusqu'à aujourd'hui est un record datant de 2010 avec un  poids de 821 kilos.

On l'aime pour sa chair mais aussi pour ses graines. Qu'elles soient salées ou nature, dans une salade ou en barre tendre, en écales ou non. Ce légume-fruit se prête bien aux recettes autant salées que sucrées. Que ce soit un bouilli, un potage, légume d'accompagnement, en confiture, en tarte ou même en sorbet et j'en passe!! C'est pourquoi que je vous donne une recette moins communes pour cette belle courge colorée.

BISQUE DE CITROUILLE AU CARI (Donne 6 portions)

500 ml (2 tasses)  de citrouille en purée
600 ml (2 ¼ tasses) de bouillon de légumes
250 ml (1 tasse) de petites courgettes vertes, épluchées et tranchées
1 oignon, coupé en dés
125 ml (½ tasse) de céleri, coupé en dés
250 ml (1 tasse) de carottes, coupées en dés
2 gousses d’ail, émincées
5 ml (1 c. à thé) de poudre de cari
125 ml (½ tasse) de lait concentré 

Préparation :
1. Dans une casserole, combiner le bouillon de légumes et la citrouille; mijoter pendant 10 minutes.
2. Ajouter les courgettes, l’oignon, le céleri, les carottes, l’ail et la poudre de cari et mijoter pendant encore 20 minutes ou jusqu’à ce que tous les légumes soient attendris.
3. Ajouter le lait concentré et passer au mélangeur.
4. Décorer de graines de citrouilles écalées avant de servir.

Pour ce légume-fruit à l'image de l'Halloween. je donne un 3 fourchettes d'or car il est peu connu en dehors de cette fête pour enfant malheureusement.