samedi 6 octobre 2012

Huître, cette mystérieuse

Lorsque j'ai décidé de faire mon cours de cuisine pour en faire ma profession, je me suis promise de ne me mettre aucunes barrières face aux aliments que je n'avait jamais goûté. Que ce soit les abats tels que le ris de veau, la cervelle et autres. Un jour, Chef Bibard, arriva avec des huîtres. J'en avait jamais mangé. Tout ce que j'avais entendu dire sur la dite texture ne m'avais jamais porté a en mangé. Mais comme je m'étais promise de vouloir apprendre ce métier à fond, j'ai donc décidé d'en avoir ma propre opinion sur le sujet. J'ai donc demandé a mon professeur une des plus petites qu'il pouvait trouvé en lui spécifiant que j'en avait jamais mangé mais que j'étais bien curieuse de savoir ce que cela pouvait goûter. OMG!!! A ma grande surprise ça goûte les vacances!!! Je me voyais déjà sur la plage, les deux pieds dans l'eau salée, verre de vin à la main, huître dans l'autre, le chant des goélands au loin et une douce brise sur le visage. Toute une révélation quoi!

Aujourd'hui, il est possible de trouver ces petites bêtes en tout temps, tout au long de l'année. On entends toujours dire que les mois en ''bre'' sont les mois des huîtres. Septembre, octobre, novembre et décembre.  Avec des invocateurs tels que; l'huître Beausoleil, la French Kiss, la Rasberry Point, la J'Adore et j'en passe!! C'est tout de même difficile de s'en sortir lorsqu'on s'y connais peu. Voici donc pour vous de quoi s'y comprendre.

L’huître Caraquet du Nouveau-Brunswick est petite et ronde. Sa chair est ferme, succulente et légèrement moins salée que la Malpèque.

L’huître Beausoleil du Nouveau-Brunswick est une petite huître d’élevage à la forme très régulière. Elle offre une chair généreuse et dodue et possède un goût délicat.

L’huître Raspberry Point de l’Île-du-Prince-Édouard est une huître de grosseur petite à moyenne, au goût salin et minéral.

L’huître Malpèque est la plus connue : de forme ronde, elle est très juteuse et a une texture délicate. Elle est aussi originaire de l’Île-du-Prince-Édouard.

Huître Lucky Lime, originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, cette huître est à la fois salée et sucrée.

Huître J'adore originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, cette huître est douce et salée.

Huître South Lake, originaire de l’Île du Cap-Breton, cette huître est salée et juteuse.

Huître Shiny sea, originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, cette huître à chair généreuse, a un goût salé et légèrement sucré.

Huître French Kiss, originaire du Nouveau-Brunswich, elle est douce et minérale.

On accompagne souvent les huître de bière ou de vin blanc, tels que le Chablis ou un Riesling d'Alsace tel que le Willm.

Pour cette découverte plus que surprenante et dont je donnerais comme conseil de laisser tomber les tabous, je donne un 4 fourchettes d'or.

Les huîtres à leur meilleur!