mardi 23 octobre 2012

Maille, moutardes aux mille et une saveurs

Ma soeur est une grande fan de moutardes de toutes sortes. Je ne pouvais donc pas passer à côté de la maison Maille lorsque je suis allée à Paris. Ayant pignon sur rue sur la Place de la Madeleine, cette charmante boutique regorge d'une multitude de saveurs de moutarde les plus exquises les unes que les autres. De plus, sur place, il est possible de faire des remplissages à la pompe de vos moutardes préférées.

Pour ceux et celles qui n'ont jamais mis les pieds dans l'une des deux boutiques, voici quelques exemples de moutardes qui s'y retrouvent. Moutarde au cognac, au bleu, chablis et morilles, à l'ancienne et concassé d'olives noires,... pour les saveurs du terroir. Pour les moutardes un peu plus exotiques; myrtilles et violettes, citron et harissa, noix de coco et épices colombo,... Pour les aromates;  au pesto et roquette, céleri rave et brisures de truffes, oignon grillé et serpolet, herbes vertes,... Sans oublier les classiques; à l'ancienne, au poivre vert, de Dijon au Chablis, au miel, l'original,... Maille est aussi un endroit pour se procurer de bon vinaigres, que ce soit balsamiques, de vin ou même de pulpe. Également, vous y retrouverez de l'huile d'olive, de noix et de noisettes. Finalement, quelques vinaigrettes. 

Petit brin d'histoire. Antoine Maille ouvrit sa boutique en 1747 sur Paris. Très vite, il fût considéré comme le plus grand moutardier et vinaigrier, ce qui l'amena a devenir le vinaigrier-distillateur de leur majestés impériales D'Autriche et de Hongrie en 1760 et c'est en 1769 qu'il en devint un aussi pour le Roi de France. Il devint fournisseur officiel en 1771 de la Reine Catherine II de Russie. Ses recettes font encore parties de l'inspiration de base des moutardes de nos jours. 

Pour cette boutique d'inspiration inégalée, je donne un 5 fourchettes d'or.


FRISÉE CROQUANTE AU MAGRET, CHÈVRE ET FIGUES

Pour 4 personnes
12 tr magret fumé tranché        
100 g salade frisée         
120 g chèvre frais
60 g figue sèche              
1 c. à café Moutarde Fine de Dijon Maille           
2 c. à soupe        vinaigre de framboise Maille
4 c. à soupe        Huile de colza ou de tournesol 

Vinaigrette traditionnelle :
2 cuillères à soupe de vinaigre de framboise
4 cuillères à soupe d'huile de colza ou de tournesol
1 cuillère à café de sirop de cassis

Éplucher et laver la salade. Tailler les figues en fins quartiers, et le chèvre en dés. Disposer harmonieusement la salade, le magret, le chèvre et les figues dans les verrines. Dans un bol, mélanger la moutarde Maille, le vinaigre de framboise Maille et l'huile. Assaisonner vos verrines de cette vinaigrette à la framboise.

(recette du site de Maille)