mercredi 10 octobre 2012

Le bagel Montréalais un classique nord américain?

Le déjeuner ou le petit-déjeuner permet de partir la journée du bon pied. Nous savons tous aussi que c'est le repas le plus important. Rôties, bagels, céréales, croissant font partis de ce repas car pour la majorité, c'est la farine qui compose ce repas. Mon conjoint a une affection particulière pour le bagel et c'est ce qui m'a donné l'idée d'écrire sur le sujet, ce qui m'a amené a apprendre qu'en Amérique du Nord, les deux grands classiques du bagel sont celui de Montréal et celui de New York.

Quelles sont leurs différences? La pâte du bagel de Montréal contient du malt, de l’œuf, est légèrement sucrée, ébouillantée dans de l’eau adoucie au miel. Elle est cuite au four à bois qui lui donne une teinte irrégulière au hasard des flambées. Le bagel de New York, lui, est légèrement salé, ébouillanté dans de l’eau ordinaire et est légèrement plus gonflé et plus croustillant que celui de Montréal qui paraît plus petit avec un plus gros trou et qui a une texture plus souple, caoutchouteuse et une saveur plus douce. C'est en 1919 que Fairmount Bagel a été fondé à Montréal. St-Viateur Bagel aussi est un producteur bien connu sur l'île.

D'après une légende, le bagel est inventé en 1683 par un boulanger de Vienne pour rendre hommage au roi Jean III Sobieski de Pologne-Lituanie qui repousse l'invasion turque aux portes de Vienne. Le roi étant reconnu comme un excellent cavalier, le boulanger décide de façonner sa pâte en cercle inégal avec un trou au centre pour donner l'impression d'un étrier. Le mot allemand pour étrier est  Bügel. En fait, le bagel est mentionné déjà en 1610 dans des sources de la communauté juive.

Pour cet élément matinal bien bourratif je donne un 4 fourchettes d'or.