samedi 20 octobre 2012

Péché pardonné

Comme la plupart d'entres nous, les bonbons faisait partie de mon summum alimentaire en tant que petite fille. Avec les années, les casse-gueules ont laissé leur place aux bonbons plus raffinés bien certainement, mais il m'arrive encore de craquer quelques fois pour ces petites douceurs.

Il y a maintes traditions autours de ces petits plaisirs sucrés. Que ce soit celle de l'Halloween en octobre, ou la tire Sainte-Catherine, fête des vieilles filles en date du 25 novembre, Pâques avec les chocolats, la St-Valentin avec ses petites boites en formes de coeur remplies de bonbons. Il représente le plaisir, la fête  voire même la récompense pour les enfants et adultes. Qui ne craque pas pour ce petit morceau de chocolat fin le vendredi en après-midi question de se récompenser d'une grosse semaine de boulot?

C'est un aliment que l'on retrouve presque partout. Au dépanneur ou superette du coin, a l'épicerie, aux réception d'édifice a bureau, à la caisse au resto et bien sure dans les boutiques spécialisées en confiseries. Selon les différents pays ou même ville, chacuns a sa spécialité. Lyons pour ses coussins, Aix-en-Provence pour ses calissons comme à Montpellier, Toulouse pour ses violettes, en Espagne le Touron, l'Angleterre le Jelly Bean, le Canada pour la tire Sainte-Catherine et j'en passe!! On peut se le procurer en vrac, en sachet, à l'unité, dans tous les formats! On associe souvent un bonbon a un souvenir ou une tranche d'âge et on leur donne même de bizarres noms pour les distinguer. Je me souviens de cette gomme mauve lorsque j'étais petite et qui existe encore et qui existait depuis bien avant ma naissance. La Thrills. Ça ne vous dit rien? Peut-être que la gomme au savon vous dit plus quelque chose car c'est encore bien ce nom qu'on lui donne. Vous ne savez pas pourquoi? Goûtez-en une et vous allez comprendre tout de suite!! Ou encore les rocket, les pillules de notre enfance. Aujourd'hui, je fond plus pour un morceaux d'une barre de chocolat Dolfin au spéculoos ou un caramel à la fleur de sel mais il m'arrive de subtiliser en douce quelques skittle a mon conjoint... spécialement les rouges ou les mauves.

Pour ces petits plaisirs de tous les âges, je donne un 4 fourchettes d'or. Pour les souvenirs que les bonbons apportent mais aussi pour le plaisir du moment présent.