jeudi 4 octobre 2012

La dinde du mois d'octobre


Le repas de l’Action de grâce est traditionnellement composé d’une dinde. Somme toute, ressemblant au repas du temps des fêtes du mois de décembre dans ma famille, car ici, au Québec, cette fête n’a pas la même signification qu’aux États-Unis. Pour nos voisins du sud, l’Action de grâce est célébré en famille autour de grands dîners et en joyeuses réunions. Le nom de Thanksgiving évoque des cuisines gourmandes avec pleines de bonnes choses, mais c’est aussi une fête religieuse.

Voici ce qui peut composer un repas de Thanksgiving de type américain :

Soupe au potiron, oeufs mimosa,  dinde farcie, purée de pommes de terre, purée de patates douces, purée de rutabagas, sauce ou gelée de canneberges (atocas), farce (parfois aux marrons, huîtres, saucisses, pommes, etc.), pain de maïs, haricots verts, maïs en épis, tarte aux pommes,  à la noix de pécan, aux patates douces, à la citrouille, jus de pomme, petits pains  et de bières.

Comme on peut le constater, cette fête est composée d’un repas très copieux!!

Mais d’où vient cette tradition festive a ce temps de l’année alors quelques temps après la période des fêtes débute? L’origine de cette fête est identique aux États-Unis et au Canada. Les toutes premières Actions de grâce furent des fêtes de la moisson. C’est pour cette raison que l’Action de grâce a toujours lieu à la fin de l’automne tout simplement! Les origines de l’Action de grâce au Canada remontent à l’explorateur anglais Martin Frobisher, qui tentait de trouver le passage nordique vers l’Orient. En 1578, il tient une cérémonie formelle, sur le territoire actuel de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, afin de rendre grâce pour avoir survécu au long voyage. On considère cette cérémonie comme la première Action de grâce canadienne, et la première à avoir eu lieu en Amérique du Nord. Frobisher est subséquemment fait chevalier et son nom fut donné à la Baie de Frobisher. Ce n’est que le 31 janvier 1957, que le Parlement Canadien a fixé la date du deuxième lundi d'octobre de façon permanente en tant qu'Action de grâce.

Pour cette fête qui réuni je donne un 5 fourchettes d'or mais puisque cette tradition n'est plus d'actualité pour son côté gastronomie et réunion familiale, mais bien que pour son côté congé payé pour les travailleurs, je donne un faible 3 fourchettes de bronze.