jeudi 27 septembre 2012

Le fruit du châtaignier

Lorsque l'automne arrive, je ne peux que penser a un moment passé en Europe, me promenant dans les rues de Bruxelles, avec à la main un cornet de marrons grillés bien chaud et fumant. La toute première fois que j'ai mangé ce fruit. Bien connu chez nos amis Européen, le marron se fait plus timide ici, au Québec. Il est tout de fois possible de s'en procurer dans les marchés publiques entre autre à l'automne. 

Dans les faits, le marron est une châtaigne, fruit du châtaignier. On le retrouve sous différentes formes. Nature, dans sa coquille bien ronde, glacé qui est le résultat du marron qui a été confit dans un sirop de sucre puis saupoudrer de sucre glace, en crème ou confiture,... Pour ce qui est des recettes il y a une panoplies de saveurs qu'offre ce petit fruit. En gâteau, dans la tourtière, en farce, petits fours, soufflée et j'en passe!!!

Pour ceux et celles qui seraient curieux(euses) de goûter ce fruit dans sa plus simple expression je vous donne la technique pour les faire grillés chez-soi.

Au four a 200 degré Celsius:

Fendillez à l'aide d"un couteau la pelure du marron dans la partie claire du fruit. Enfournez environ 20 minutes sur une plaque. Vous pouvez aussi le faire dans une poêle sur la cuisinière et les retournant régulièrement. Laissez reposer avant de décortiquer et déguster car ils sont très chaud. Prenez note qu'il est très importants de fendre la coquille du marron avant de le faire chauffer car il risque d'éclater!!!

Pour ce fruit qui me rappelle de merveilleux souvenirs de voyage, je donne un 3 fourchettes d'or car il est, sous sa forme non transformé, difficile a trouver ici.

(Les fameux marrons que j'ai mangé a Bruxelles)