mercredi 12 décembre 2012

Canne de Noël de ma mère

Je me souviens lorsque j'étais petite, il y avait une tradition en ce qui concerne les premiers cadeaux des fêtes que ma soeur et moi donnions à notre mère. Certes l'almanach du peuple en faisait parti, tout comme de nos jours aussi, mais je me souviens aussi très bien de cette grosse canne de bonbon à la menthe qu'elle aimait bien recevoir et que nous achetions chez Jean Coutu. C'est avec son petit marteau de cuisine, que tout bonne cuisinière et mère au foyer du temps avait, quelle le cassait en petits morceaux pour ensuite la déguster.

On dit que la canne en bonbon de Noël serait originaire des États-Unis. Un confiseur qui habitait dans l'état de l'Indiana voulait faire une confiserie qui serait un peu comme un témoignage à Jésus. Il décida donc de fabriquer des cannes de Noël avec différents symboles représentant le Christ. Il commença par fabriquer un bâtonnet de bonbon dur d'un blanc impeccable. Il associait la couleur blanche à la naissance virginale et à la vie sans péché de Jésus. La dureté de la confiserie symbolisait le Roc solide qu'est le Christ. Il décida aussi de modeler le bonbon en forme de "J" pour représenter le  nom de Jésus. Trouvant que la friandise manquait cependant de couleur et d'originalité, le confiseur décida de lui ajouter des rayures rouges. On raconte aussi que la canne de Noël daterait du siècle dernier et était donnée en récompense aux enfants qui se comportaient bien à l'église.

Or, avec les années, l'histoire de la "Canne de Noël" fut vite oubliée et la friandise n'est maintenant bien souvent qu'une décoration et on la retrouve partout à Noël. Pourtant, elle a toute une signification! Vous ne dégusterez plus jamais une  canne de Noël comme avant!


Pour ce bonbon souvenir de mon enfance, je donne un 4 fourchettes d'or.