dimanche 23 décembre 2012

Medjool, la reine des dattes

Je ne suis pas un type fruit, je préfère de loin les légumes mais lorsqu'il est temps de parler des fruits séchés je succombe volontier à une dattes Medjool. A mon avis ce sont les meilleures, le plus tendres et leur goût de miel en font un fruit parfait. Malheureusement, ce sont aussi les plus chers mais que cela ne tienne, on est loin de la petite datte toute entassée dans le petit paquet de plastique toute sèche qui, est tout de même bonne pour de la cuisson.

C’est le fruit comestible du palmier dattier. Ce palmier est originaire du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Il possède un feuillage persistant épineux. Sa taille varie suivant le climat et peut croître jusqu'à 30 mètres. Symbole de fertilité et de prospérité le palmier dattier est l'arbre providence des zones sahariennes et présahariennes. Implanté principalement le long des vallées du Ziz et du Drâa, il est considéré comme l'une des plus vieilles espèces fruitières du pays.

Dans l’ancien temps, la famille royale du Maroc avait le monopole de ce délice. C'est pourquoi, on l'appelle aussi le fruit des rois. Les dattes Medjool sont plus grandes et plus sucrées que les autres variétés.  La datte est un fruit complet et une source énergétique remarquable. Autrefois,  signe de prospérité au Moyen-Orient, elle est aujourd'hui encore un aliment de base important. Les peuples du désert vivent souvent des semaines entières d'une poignée de dattes par jour. Elles contiennent plus de fibres que le pain complet et plus de potassium que les bananes. En outre, elles sont riches en fructose, calcium, fer, phosphore, vitamines A, vitamines D, vitamines B 1 et B 2 tout comme en oligo-éléments fluor et en sélénium. Par ailleurs, les dattes favorisent la digestion. Raison d’en consommer en période des fêtes! 

Pour ce fruit que j'aime beaucoup mais qui est plutôt dispendieux, je donne un 3 fourchettes d'or.

CARRÉ AUX DATTES

Pour la garniture:
500g de dattes Medjool (ou autre variété)
1 tasse de cassonade
½ tasse d’eau chaude
¼ de tasse de café noir
¼ de tasse de jus d’orange

Pour le dessus/dessous:
1 tasse de farine
1/2 c. à thé de soda à pâte
1/2 c. à thé de sel
1 1/2 d'avoine et/ou gruau
1 tasse de cassonade
1/2 tasse de beurre

Mettre les dattes préalablement dénoyautées dans un chaudron ainsi que la cassonade et les liquides. Faire cuire à feu moyen environ 5-10 minutes, jusqu'à la consistance d’une purée grossière.

Mettre la farine, le sel et le soda à pâte dans un bol et mélanger. Ajoutez l'avoine et la cassonade. Mélangez bien et ajoutez ensuite le beurre dur. Avec vos mains, émiettez le beurre au mélange jusqu'à ce qu'il soit bien mélangé au reste des ingrédients. Prenez-en le 3/4 pour couvrir le fond de votre plat (style plat de lasagne) préalablement graissé et  pressez bien. Mettez la garniture de dattes. Couvrez avec le reste du mélange. S'il en manque, prenez de l'avoine pour la finition. Mettre au four à environ 325 pendant environ 25 minutes.


LE PALMIER DATTIER