samedi 22 décembre 2012

Four ou machine a pain

C'est plus fort que moi, peut-être du fait que j'ai une formation en cuisine et que je suis presque née dans une casserole, mais j'aime faire le plus possible ma bouffe. Cette année pour ma fête, j'ai reçue une machine pour faire le pain. J'aurais jamais pensé demander ça, mais j'avoue que les personnes qui me l'a donné, qui est mon beau-père et sa conjointe pour ne pas les nommer,  ont visés dans le mille.

Du pain frais, chaud et surtout fait sans tracas. Ont le fait à la saveur désirée, la couleur désirée et de la grosseur désirée. Mon conjoint en est aussi gaga que moi. De plus, cette petite bête peut faire des confiture et même cuire des gâteaux. Vous allez pouvoir lire un article sur la confiture surement bientôt si le temps me le permet.

J'ai tout de même creusé un peu pour voir ce qu'il en est du pain dans le temps...

A l’origine, le four à pain est un four spécifiquement consacré à la cuisson du pain. On en trouve dans diverses alimentations des régions du monde. En Afrique, le tinzia et le tabun, en Amérique du Nord, en Asie le tandoor indien, en Europe, au Proche-Orient le tannour. De plus, durant la Seconde Guerre mondiale, à cause des restrictions alimentaires, certains fours ont été restaurés pour servir de nouveau. 

Le pain que nous consommons aujourd’hui résulte d’un long cheminement agricole, technologique et gastronomique. L’histoire du pain commence dès le Paléolithique supérieur. Des traces de pain sans levain ont été trouvées sur plusieurs sites datant de 30 000 av. J.-C.,  des grains d'amidon provenant de rhizome de roseau à massette et de fougères ont été identifiés sur des pierres identifiées comme des pilons et des mortiers. Avec le début de l’agriculture en 8000 av. J.-C. dans la région du Croissant fertile, située à la frontière de l'Iran et l'Irak actuels, la source d'amidon provient essentiellement de grains de céréales. Au cours de l’Antiquité avec l’avènement des civilisations méditerranéennes, l'histoire du pain devient intimement mêlée à l'évolution des outils, comme la meule.

On retrouve diverse forme de pains selon les différents pays dans le monde et leurs régions. La baguette française, le pain Naan indien, le tortillas mexicain, le focaccia italien, La faluche en Flandre, la flouée en Tourraine, et j'en passe car il y a aussi toutes ces saveurs que l'on peut ajouter a une recette de pain qui en fait mille et une variante. Le chocolat, le fromage, les fruits, les noix, les épices,...

Pour la bibitte de fromage en moi, je ne peut qu'adorer le pain aussi. C'est la raison qui me porte a donner un 5 fourchettes d'or pour mon super cadeaux d'anniversaire.



Black & Decker(MD) Machine à pain horizontale de luxe, 3lbPain blanc à la machine à pain