mardi 18 décembre 2012

Nutella 70 ans d'histoire

Qui ne se souviens de la pub de nutella, cette tartinade aux noisettes bonne pour débuter la journée donnée par les bonnes mamans dans les années 80? Dernièrement j'ai acheter un pot de ce fameux chocolat a tartiner. Toujours aussi bon que dans mes souvenirs d'enfance. A la maison, rares étaient les fois où nous avions la chance d'en consommer car déjà dans ce temps, le Nutella était un produit de luxe. J'ai tout de même pris le temps de faire un petit tour sur le web pour me rendre compte que ce produit existe tout de même depuis 70 ans dont 40 au Canada. Pas surprenant que ce soit aussi populaire!!!

 La première tartinade aux noisettes et au cacao de Ferrero a été créée dans les années 1940 par Pietro Ferrero, un pâtissier du Piémont, en Italie. Ce produit était connu de tous comme la  pasta gianduja, pasta pour pâte  et le mot gianduja étant le nom d’un fameux personnage du carnaval de cette région d’Italie. Au début, le produit se présentait sous forme de pains  enveloppés dans une feuille d’étain, que les mères pouvaient couper pour faire des sandwiches à leurs enfants. Beaucoup d’enfants jetaient le pain et  mangeaient que la pasta gianduja. M. Ferrero transforma donc le produit en une pâte qui pouvait être tartinée sur du pain et la commercialisa en pots. Cette version fut connue sous le nom de « Supercrema gianduja » avant d’être rebaptisée Nutella en 1964. 

Savouré au Canada depuis plus de 40 ans et plus de 30 000 000 000 g du produit ont été vendus au cours de la dernière décennie. Si on alignait tous ces pots, cela couvrirait presque le Canada d’un océan à l’autre, c’est-à-dire de St. John’s à Vancouver.

Aujourd'hui, on peut retrouver des livres de recettes de Nutella dans les librairies sans difficultés. Je me souviens de plus que, lors de mon voyage en France et en Belgique, d'avoir vue une quantité impressionnante de pots, d'énormes pots devrais-je dire de Nutella et même d'en avoir mangé sur une gauffre dans la rue.

Pour ce chocolat a tartiner de mon enfance, je donne un 3 fourchettes d'or.

Nutella doit rembourser