lundi 24 septembre 2012

Histoire de mariage

Revenant d'un mariage dans la belle région de Jonquière, je me demande quelle est l'origine du ce fameux gâteau de mariage. Après une petite recherche, qui fût très facile, j'ai constater que les tout débuts de ce grand symbolique d'une nouvelle union avait bien évolué au fils des siècles...

Tout d'abord, à l'Antiquité on trouve une pâtisserie symbolique pendant la noce. À Rome, il s'agit soit d'une galette ou d'un pain qu'on rompt sur la tête de la mariée. Ce geste symbolise la perte imminente de la virginité et est un gage de fertilité. Cette tradition a longtemps été associée aux mariages et jusqu'au 19e siècle, on en retrouvait encore des traces en Écosse et en Irlande. Dans la Grèce antique, on lançait des petits gâteaux aux mariés, des conferratios, pour favoriser la fertilité. Au 17e siècle, la tradition la plus répandue est celle où les invités devaient créer une tour avec des gâteaux et des pâtisseries. Plus la tour était haute et plus les époux allaient être heureux. Au 18e siècle, à cette époque, en France, la tour de gâteaux prend une nouvelle forme,  les pièces montées comme nous les connaissons aujourd'hui.

LE GÂTEAU DE MARIAGE À TRAVERS LE MONDE

Au Royaume-Uni, on sert un gâteau aux fruits recouvert de pâte d'amandes.

Au Japon, on a souvent recourt à un faux gâteau. Le vrai gâteau qui sera servi aux invités reste dans les cuisines.

En Allemagne, on sert une génoise fourrée de gelée de fruits, de nougat ou de pâte d'amandes et recouverte de ganache. L'utilisation d'un glaçage coloré est à proscrire!

En France, le croquembouche a la cote pour les mariages. Il s'agit d'une pyramide de choux à la crème recouverts de caramel.

En Norvège, le gâteau traditionnel se nomme kransekake. C'est une pièce montée constituée de gâteaux aux amandes en forme d'anneaux. Il arrive parfois que le gâteau prenne la forme d'une corne d'abondance qu'on remplit de bonbons, de chocolats et de biscuits.

Dans le passé, la mariée coupait seule le gâteau. Ce geste signifiait la perte de sa virginité. De nos jours, les deux époux participent à ce rituel. Le partage du gâteau devient la première tâche accomplie ensemble. La main de l'homme repose habituellement sur celle de la femme, en signe de fertilité. Il arrive aussi que les époux se donnent mutuellement la première bouchée de gâteau. Longtemps, la tradition voulait que les époux conservent le dernier étage du gâteau pour le baptême de leur premier né. Cet événement arrivait la plupart du temps dans l'année qui suivait la noce. Aujourd’hui, les mariés congèlent cette partie du gâteau et la dégustent lors de leur premier anniversaire de mariage.

Pour ce gâteau plus que symbolique et souvent majestueux, je donne un 5 fourchettes d'or.

Gateau Mariage