mardi 18 septembre 2012

Les différents types de ragoûts

Lorsque l'automne arrive et que le temps devient plus frais, la chaleur de la cuisinière est souvent la bienvenue dans nos maison avant le début de l'ouverture du chauffage des thermostats. C'est aussi avec l'arrivé de cette période que l'on peut remarquer que les épiceries mettent en vedette les viandes tels que le rôti de palette. Du coup, les mijotés sont à l'honneur dans nos cuisines. Je me souviens, lorsque j'étais petite, du ragoût que ma mère concoctait. Ce plat tout chaud, rempli de saveurs avec ces petites fèves attachées avec de la ficelle et ces gros morceaux de choux!!

Le nom de ce plat vient du mot ragoûter du vieux français qui veut dire raviver le goût. Ce terme désigne généralement un mélange de viande, de légumes cuits à feu doux dans une sauce. Il est servi en un plat unique.

Ce type de plat en est pourtant un de très populaire à travers le monde. Que ce soit les pays d'Europe, en Inde ou les pays du  nord de l'Afrique. En Allemagne on retrouve le Schweinepfeffer, un ragoût de porc épicé avec une sauce liée au sang de porc. En Belgique, le Hesbaye fait de rognon de boeuf ou Waterzooi, fait de viande blanche ou de poisson. En France, le navarin d'agneau. En Hongrie, le Porkolt qui a la particularité d'être fait avec du paprika qui donne sa couleur bien a lui. Les tajines au Maroc. Les currys en Inde. Finalement, ici, au Canada, le ragoût de boulettes et le ragoût de pattes, tous deux fait a base de porc.

Pour ce plat 100% comfort food, je donne un 4 fourchettes d'or.