mardi 25 septembre 2012

Le cresson ce petit passe-partout

La verdure c'est bon mais des fois ça peut devenir monotone. Je vous suggère une petite plante bien intéressante pour son goût et la manière dont elle peut être apprêtée.

Le cresson de fontaine, cresson d'eau ou le watercress est une espèce de plante potagère de la famille des Brassicaceae. Cette plante se distingue entre autre,  par sa saveur piquante. Parfaite pour relever une salade, un potage, en garniture dans un sandwich, dans une quiche au lieu des habituels épinards, hachés dans la purée, dans les plats asiatiques pour les sautés, en pesto, pour des trempettes et même pour faire des smoothies! En Angleterre, il était de tradition de manger une ou deux feuilles de cresson pour nettoyer le palais entre deux services. 

Pour choisir un cresson, il doit avoir les feuilles bien vertes, fermes et sans aucuns ramollissements. Il faut bien les laver avant de les consommer car on y retrouve souvent du sable. Sa conservation est difficile est il est souvent conseiller de le consommer la journée de l'achat. Sinon mettez le au frigo entouré d'un linge humide. 

Sont origine est incertaine mais le mot cresson en soi est apparu dans la langue française en 1130. Tout se consomme dans le cresson, que ce soit la feuille, la tige, les graines ou la fleur. Prendre de garde de ne pas manger de cresson sauvage car il peut abriter la douve du foie, un dangereux ver parasite à l'origine d'une grave maladie du foie, la distomatose.

Pour cette petite feuille qui mets du piquant dans l'assiette, je donne un 4 fourchettes d'or.