jeudi 14 juin 2012

Juin, mois des fraises du Québec!

Le mois de juin annonce non seulement le beau et vrai temps de l'été mais, c'est aussi, le temps des fraises au Québec. De belles fraises sucrées et savoureuses à souhait. Rien à voir avec les fraises importées de nos amis américains le reste de l'année. Malgré sa conservation de très courte durée, elles sont les meilleures a ma connaissance. C'est aussi une belle occasion pour partir en famille ou entre amis faire l'auto cueillette de ce petit fruit, le premier de la saison. Un pique-nique sous le bras et une dose excessive de consommation dans le champs de fraises directement du plant. Ajouter a cela un beau gros coup de soleil assuré pour ceux et celles qui auront oublié de se protéger!!

En plus de les savourer nature, on peut en faire de la confiture, des tartes et des chaussons sans oublier de la vinaigrette pour des salades plus exotiques.

Pour ce fruit de saison qui regorge de goût je donne un 4 fourchettes d'or car sa conservation en fait un fruit capricieux.

CHAUSSON AUX FRAISES ET RHUBARBE
environ 4 chaussons

2 tasses de fraises coupés en morceaux grossièrement
1 tasse de rhubarbe préalablement pelée et coupée en tronçon
Un peu moins de ¼ de tasse de sirop d'érable
1 c. à soupe d'eau

Faire cuire la préparation sur la cuisinière dans une casserole, faire bouillir et laisser réduire jusqu'à l'obtention d'une purée avec très peu liquide. Laisser refroidir. Prendre de la pâte du marché, de préférence achetée dans une boulangerie, en faire de bon gros carré ou utiliser un moule a chausson. Garnir le milieu du chausson et badigeonner les contours d'oeuf battu. Replier pour former un triangle et bien piler les rebords avec une fourchette, ajouter le l'oeuf badigeonné sur les dessus et prendre un ciseau pour y faire deux petites incision sur le dessus aussi. Ces dernière serviront de cheminée pour permettre à la garniture de rester bien en place dans le chausson et que la pâte ne cède sous la pression. Cuire a 375F environ 15 minutes selon la force de votre fourneau. Laisser refroidir ou tempéré avant de manger.

http://fraisesetframboisesduquebec.com