jeudi 14 juin 2012

Tupperware, des plats pour la vie

En tant qu'enfant des années 70, les plats Tupperware ont fait partis du paysage de la cuisine de tous les jours. Des plats garantis à vie, des présentations faites à la maison qui permettaient aux femmes de magasiner sans sortir de la maison et pouvant se réunir entre mères de famille bien occupées. Des formats pratiques, solides avec de belles couleurs. Micro-onde, fourneaux et lave-vaisselle, ces plats étaient pratiques en tout points. Dernièrement j'ai été a une présentation de ces merveilleux petits plats. Déçue, ils ne vont plus au four. Agréablement surprise, il font une batterie de cuisine, qui dans mes souvenirs d'enfance n'existait pas. Déçue, l'entreprise mise sur la cuisson micro-onde, je suis une anti micro-onde. Faut tout de même pas oublier que je suis une retraité des cuisines professionnelles... c'est en quelque sorte contre ma religion le micro-onde. Déçue, je savait que les Tupperware étaient des plats dispendieux, mais de la a payer plus de 150.00$ pour... ça reste un choix mais pas le mien. Un plus, les couleurs sont belles et les formats agréables. Un moins, chaque couleur sert a savoir si le plat va au micro-onde ou au lave-vaisselle ou au congélateur, ou... ça devient compliqué à mes yeux. Un plat doit être pratique, je veux pas avoir a penser à sa couleur pour savoir si je le mets au congélo ou au micro-onde. Je crois qu'il y a du GROS marketing derrière cela.

Pour ces plats qui m'ont rappelé de beaux souvenir d'enfance je donne un 3 fourchettes de bronze car malheureusement c'est un produit qui me rejoint moins vu sont prix trop cher et sa complexité d'utilisation. Par complexité j'entend qu'il faut, avant utilisation, faire tremper les couvercles et les plats dans l'eau chaude pour assouplir le plastique pour que le tout ferme correctement. Le côté environnemental du produit aussi laisse a désirer, un produit made in Mexico, livrer a domicile par une compagnie de courrier, cela fait beaucoup de transport nuisible a l'environnement. De  plus, une entreprise qui mise sur la vente a pression et qui nécessite l'achat de leur plats, plutôt que de fournir une base aux futures vendeuses pour leur démonstrations, me semble une belle arnaque pour faire de l'argent que normalement ces personnes n'auraient peut-être pas dépensé. Une dernière choses, ayant un conjoint daltonien, les couleurs sont plus que complexe pour garder en bon état les plats de ce genre.

http://francais.tupperware.ca