vendredi 22 juin 2012

Histoire et bouffe de la St-Jean Baptiste

Dans moins de 48 heures ce sera la fête nationale du Québec, la St-Jean Baptiste. Mais qu'en est-il de cette fête qui nous rejoint tant les Québécois?

Les origines des célébrations du 24 juin sont immémoriales. Chez les païens, le solstice d'été qui, selon le calendrier julien, tombait le 24 juin, était célébré par des feux de nuit symbolisant la puissance fertilisante du soleil, ces feux de joie demeurant encore aujourd'hui le symbole le plus ancien de la fête. En plus de son caractère de rite de passage saisonnier, la fête du solstice d’été marquait également un jalon dans le cycle de production agricole, alors que s’entamaient les grands travaux agricoles qui ne s’achèveraient qu’à la fin de l’été.


C'est le 11 mai 1977, que, par un arrêté ministériel du gouvernement de René Lévesque, le 24 juin devient officiellement le jour de la Fête nationale du Québec. L'année suivante, le comité organisateur de la Fête nationale du Québec est créé. Le comité confia d'abord l'organisation des événements à la Société Saint-Jean-Baptiste. En 1984, l'organisation est confiée au Mouvement national des Québécoises et des Québécois dont fait partie la Société Saint-Jean-Baptiste. Bien qu'elle soit toujours la fête des Canadiens français, la Saint-Jean-Baptiste devient, au Québec, la fête de tous les Québécois et non plus uniquement celle des Québécois d'origine canadienne-française et catholique. Par les actions de la Société Saint-Jean-Baptiste et du Mouvement national des Québécois principalement, la fête s'est graduellement laïcisée. Malgré tout, la fête demeure toujours l'occasion d'un grand festival culturel dont les Québécois profitent pour manifester leur existence au monde et leur sentiment d'appartenance au Québec. La tradition d'allumer des feux durant la nuit est toujours vivante.

Le BBQ est à la une pour cette fête et spécialement les hot dogs qui sur ce dernier. Mais connaissez-vous la source de cet met?

Bruce Kraig est un célèbre historien américain de la Roosevelt University de Chicago. Pour lui, ce terme générique de hot dog, ferait référence à une importation des immigrants allemands de la fin du XIXe siècle, le teckel ou basset, mieux connu sous son surnom de saucisse sur pattes ou chien-saucisse dits dachshunds en allemand. Les célèbres sandwichs auraient été ainsi nommés pour plaisanter sur la provenance de la viande utilisée pour les confectionner… On sait que dans les années 1890, les stands ambulants utilisés pour vendre les premiers hot dogs étaient souvent appelés dog-carts. De « saucisses de chiens » à « chiens chauds », le pas était aisé à franchir. Il le fut très probablement par des vendeurs enthousiastes lors d’une partie de baseball : « Elles sont chaudes mes saucisses de chien, elles sont chaudes ! » ou, en anglais « Hot dogs, hot dogs ! »

Un hot-dog  est un type de sandwich composé d'un pain allongé fourré d’une saucisse cuite. On l’accompagne de moutarde, de ketchup, de relish verte, d’oignons ou de sauce mayonnaise. La saucisse est généralement composée de viande de bœuf, parfois mélangée à de la viande de porc. On peut également en trouver à base de poulet, de dinde ou bien même de tofu. Il désignait à l'origine uniquement la saucisse, puis par extension l'ensemble du sandwich.

Fete nationale du quebec logoLogo.png