mardi 28 août 2012

5$ pour fabriquer de la crème glacée

Au premier coup d'oeil, faut croire qu'il est moins cher d'apprendre par correspondance comment faire de la crème glacée que d'aller à l'université. Mais il n'est pas question de n'importe quel cours ici. Je parle bien sure du cours que Ben et Jerry on prit en 1978 et qui a fait débuter cette entreprise si bien connue pour ses délicieuses 'ice cream'.


C’est dans le gymnase de l’école qu’en 1966 Ben Cohen et Jerry Greenfield découvrent qu’ils détestent courir mais adorent la bonne chère.  En 1978, Ben est renvoyé d’une série d’emplois et Jerry n’est pas admis pour la deuxième fois à une école de médecine. Après avoir suivi un cours par correspondance à 5 $ sur la fabrication de la crème glacée, l’ouverture de  leur premier bar laitier se fait dans une station-service désaffectée de Burlington, au Vermont. Ils deviennent rapidement populaires dans la communauté pour leur crème glacée faite avec du lait frais et de la crème fraîche du Vermont. Les gros morceaux de chocolat, les fruits et les noix deviennent leur signature. Après deux mois, ils ferment le magasin et accrochent l’affiche suivante : « nous sommes fermés pour calculer si nous faisons de l’argent ».  Ce qui n'est pas le cas.  C’est en  1979 qu’ils commencèrent donc à faire du porte à porte et à livrer la crème glacée avec la vieille camionnette de Ben.

Il est vrai que leur signature est les gros morceaux que vous pouvez retrouver dans leur crème glacée. Que ce soit du chocolat, du gâteau, de la pâte à biscuit, et j'en passe!! Ma dernière découverte est celle au gâteau red velvet. Je dois l'avouer... un vrai délice. Mais il y a aussi le cherry Garcia, chunky monkey, half baked, ... Curieusement j'ai trouvé sur leur site qu'ils font aussi du sorbet et des yogourts glacés, malheureusement j'en aie jamais vu au Québec. Dans les mêmes prix que magnum et autres certes mais bien meilleur a mon avis. Fait a noter, chaque crème glacée a une petite histoire qui l'accompagne. Pour exemple la cherry Garcia: En hommage aux admirateurs du guitariste Jerry Garcia et de Grateful Dead de partout dans le monde, voici la première glacée euphorisante nommée en l'honneur d'une légende rock et de la plus célèbre de notre famille de saveurs suggérées par les admirateurs.

Pour cette crème glacée haute en couleur et saveur je donne un 4 fourchettes d'or.