vendredi 3 août 2012

Foie gras, délice de luxe

Un des plaisirs lorsqu'une personne va en France, est bien certainement le foie gras. Ce petit péché fait bien jaser par sa méthode de production par contre. Mais en creusant un peu, j'ai trouvé que ce mets ne date pas d'hier et je n'aurais jamais pensé que cela pouvais être si vieux!! De plus, qu'en est-il de son achat? Il en existe sous plusieurs formes et savons-nous vraiment ce que chaque terme défini en soi? J'ai dénicher un petit lexique des termes sur le foie gras que je mets au bas de cet article.

On parle d’une représentation dans les fresques de tombes vieilles de 4 500 ans à Saqqarah, la pratique du gavage des oies remonterait au moins à l'Égypte ancienne. Les Égyptiens gavaient plusieurs espèces d'oiseaux palmipèdes, dont des oies, à l'aide de granules de grains rôtis et humidifiés. Puis, sous l'Empire romain qui consistait à faire le gavage d'oies à l'aide de figues séchées. Au IVe siècle, la première recette apparue. Le foie produit s'appelait en latin Jecur ficatum, que l'on traduit littéralement par  foie aux figues. Les anciens ne conservèrent que le terme ficatum ou figue pour sa dénomination, ce qui donna la forme figido au VIIIe siècle, puis fedie, feie au XIIe et finalement « foie ». Cette racine se retrouve dans les langues romanes, comme le français, l'italien, le portugais, l'espagnol et le roumain.

Le principe de base pour obtenir du foie gras est d'élever des oies ou des canards, puis de les gaver durant la période précédant l'abattage, environ une douzaine de jours, afin d'engraisser l'animal. Cet engraissement permet notamment de faire grossir le foie qui donnera le foie gras frais. Ce qui ne fait pas l’unanimité. C’est par contre cette technique qui permet d’avoir aussi comme produits avec les carcasses comme les magrets ou les cuisses servant à l'élaboration de confit d'oie ou de canard par exemple. Donc si vous voulez absolument vous opposez a ce genre de pratique, vaut mieux s'abstenir de manger aussi la chair, du moins pour ce qui est du magrets. Vous pourrez toujours vous tourner sur le suprême ou poitrine de canard. 

Pour ce petit péché mignon et de luxe que j'apprécie rarement vu son prix je donne un 5 fourchettes d'or pour le goût mais un 1 fourchette de bronze pour le prix vraiment élevé au Québec comparativement en France. 

PETIT LEXIQUE DU FOIE GRAS :
Foie gras entier : maximum deux morceaux issus de deux foies différents;
Foie gras : assemblage de morceaux de foies différents;
Bloc de foie gras : plusieurs foies émulsionnés, garantissant un goût homogène ;
Bloc de foie gras avec morceaux : crème de foies gras avec morceaux ajoutés après le mixage;
Mousse de foie gras : émulsion de foie gras et d'un corps gras;
Pâté de foie gras : contenant au moins 50 % de foie gras;
Parfait de foie gras : contenant au moins 75 % de foie gras.


Cuisinez votre foie gras(fresque Égyptienne technique du gavage)

http://www.lefoiegras.fr/  ---> Pour plus d'infos sur le sujet dont plusieurs recettes