mercredi 29 août 2012

Poire, figue ou baie?

Certaines personnes l'appelle poire cactus, d'autres figue de Barbarie. Dans les faits, c'est le même fruit... méconnu pour plusieurs d'entre nous car ce fruit est en fait une baie.

La figue de Barbarie ou poire cactus est une baie charnue issue du figuier de Barbarie originaire du Mexique. C'est un fruit à nombreuses graines dont le poids peut varier de 50 à 400 g. Sa couleur est variable selon les variétés : jaune, rouge, blanc... La forme est également très variable, non seulement selon les variétés mais aussi selon l'époque de formation : les premiers sont arrondis, les plus tardifs ont davantage une forme allongée de pédoncule. Le nombre de graines est très élevé; de l'ordre de 300 pour un fruit de 160 g. Elle est cultivée à grande échelle notamment au Mexique. Dans la nature ce fruit sert d'aliment à de nombreuses espèces animales, rongeurs, oiseaux et insectes.

Au Maghreb, on l'appelle karmouss nssara, qui veut dire, figue des chrétiens; dans le nord et dans d'autres régions, on le surnomme hanndia, l'indienne. On le trouve en pousse spontanée partout dans le pays, mais y était inconnue avant 1492 date de la découverte des Amériques et ne s'y est propagée à grande échelle qu'à partir du XIXe siècle.

Ce fruit est également très populaire dans le pourtour méditerranéen, poussant notamment dans les régions chaudes d'Italie comme la Sicile ou la Sardaigne, consommé localement ou exporté. En Italie, on l'appelle fico d'india soit, la figue d'Inde.

Dans ce fruit, la chair et les graines se consomment. Il se mange de préférence très frais. On peut en faire des jus de fruits ou des confitures.Prenez note qu’il peut être nécessaire de prendre des précautions, car le fruit peut causer des occlusions intestinales sévères s'il est consommé en trop grandes quantités, à cause de ses graines assez épaisses. Il est de coutume de le manger avec du pain afin d'empêcher les grains de se rassembler dans les parois des intestins.

Pour ce fruit que je connais peu, je donne un 3,5 fourchettes d'argent car je ne suis pas fan des fruits avec autant de graines.

Recette Confiture poire-cactus, rhum , chocolat blanc

Préparation : 30 min
Cuisson : 25 min
Portion : 1

Ingrédients Pour 1 pot:

4 poires cactus (figues de Barbarie)
150 gr de sucre (1/2 tasse environ)
150ml de jus de pommes à l'ancienne (trouble), (1/2 tasse environ)
200 gr de chocolat blanc (3/4 tasse environ)
1/2 bouchon de rhum (ambré si possible) ou 1/3 bouchon d'extrait

1-Eplucher la poire- cactus (attention aux épines), trancher en petits morceaux, ajouter le jus, et le sucre.
2-Cuire à feu vif 20 min environ.
3-Presser avec 1 presse-purée et passer au tamis.
4-Ajouter le chocolat blanc et le rhum, mélanger au fouet.
5-Cuire à petit feu environ 35 min.
6-Retirer du feu et laisser reposer 30 min.
7-Mélanger au fouet une dernière fois, puis mettre en pot.