lundi 13 août 2012

Pot Mason et Bernardin de l'automne

Avec la fin de l'été, c'est l'apparition des conserves maison qui bat son plein. Marinades des toutes sortes, sauces tomates, confitures et j'en passe!! Ce genre de truc se fait de moins en moins. Les histoires d'horreurs qui tournent autour de ces recettes mal faites donnent par moment des frissons. Pourtant, ce n'est pas compliqué et pas si risqué. Le plaisir d'embaumer la maison de ces effluvent de cuissons et de pouvoir profiter des légumes frais de saison le reste de l'année et sans compter savoir ce que l'on consomme, sans agent de conservation, colorant alimentaire et autre... ça n'a pas de prix. Je vous mets donc le descriptif a suivre pour ceux et celles qui déciderait de s'y mettre mais qui ne savent pas vraiment comment s'y mettre a cette tâche.

Il vous faut des pots Mason ou a marinades en vitre. Vous en retrouverez de différentes grandeurs. Le truc, c'est de voir la quantité que vous utilisez. Faire moins de pots avec des plus gros si vous êtes seul ou deux... ça risque de vous faire de la sauce tomate a manger tous les jours de la semaine pour ne pas en perdre. Il est mieux d'utiliser des pots de 500ml plutôt que des 1 litre. Pour la quantité de pots, il vous faut la même quantité en couvercle et en petits dessus scellants. Une boite de pot contient environ 12 pots, une boite de couvercles et de scellants aussi.

La stérilisation des pots, des couvercles ainsi que des scellants. Si vous avez un lave-vaisselle, rien de plus facile. Hop dans ce dernier et le tour est joué! Sinon, il vous faut un casserole plus grande que la hauteur des pots et vous les faites bouillir 10 minutes avec les couvercles et les scellants. Prenez note qu'il vous faut une pince a pot pour les manipuler avec soin. Il ne faut surtout pas les cogner. La délicatesse est de mise a cette étape. Lorsque votre recette est mise dans les pots, mettre les scellants et visser les couvercles sans les tourner au maximum. Replacer les pots dans l'eau et faire bouillir un autre 10 minutes. Sortir les pots avec délicatesse et les déposer sur un linge et attendre le petit pop du scellant qui renfonce le milieu de celui-ci. Terminer de visser les couvercle et laisser refroidir avant de serrer dans les armoires.

Je vous suggère de mettre un indicatif du produit et surtout de la date sur votre pot. Que ce soit un collant ou une étiquette. Pour une multitude d'idée et de conseils vous trouverez le lien de Bernardin en bas de l'article.

Pour cette méthode de conservation qui peut sembler antique mais qui a plein de goût et qui permet de conserver les saveur de l'été, je donne un 5 fourchettes d'or.

http://www.bernardin.ca