mardi 14 août 2012

Pomme, fruit défendu

Quand le mois de septembre arrive, c'est aussi le temps des pommes du Québec qui arrive. Avec la température de 2012 que Dame Nature  nous a servi, les pommes comme tous les fruits et légumes, sont quelques semaines à l'avance. Les premières pommes sont déjà sur les tablettes!! Température folle dira-t-on? Certes, mais cette dernière nous permets de déguster un fruit des plus populaire chez nous, car, contrairement aux fraises et autres petits fruits, celui-ci, nous pouvons le retrouver toute l'année vu sa conservation plus facile.

La plus commune de toutes est certainement la McIntosh. Elle détient le titre d'une des pommes les plus utilisée dans les cinq premières depuis près d'un siècle. Découverte par un homme du même nom, plus précisément John McIntosh en 1811, ce n'est qu'en 1932 qu'elle fut exportée pour la première fois en Europe. Une multitude de recettes et de produits dérivés de la pomme se font et se trouvent dans les différents marchés. Gélée, cidre, compote, tarte, et j'en passe!! De plus, plusieurs vergers offrent l'autocueillette, se qui permet une belle activité en famille, entre amis ou même en amoureux. Non seulement vous y retrouverai cette fameuse McIntosh mais aussi une multitude d'autres sortes. Spartan, Vista Bella, Cortland, Empire,...

Pour ce qui est du fruit défendu, Il est d'abord, selon le récit biblique de la Genèse, le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal planté au milieu du jardin d'Éden, qui donne la connaissance du bien et du mal. Une fois qu'Adam et Ève eurent consommé ce fruit, le fruit défendu devint celui de l'arbre de vie, qui procure l'immortalité. 

Comme le dicton bien connu dit; une pomme par jour, éloigne le médecin pour toujours. C'est pour cela que je donne un 5 fourchettes d'or a ce fruit aux mille et une facettes.

http://www.lapommeduquebec.ca