dimanche 5 août 2012

Physalis, un vrai délice!


Physalis est un genre de plantes de la famille des Solanaceae, sans doute originaires des Amériques où elles portent le nom mexicain de tomatillo, mais le nom d'une des espèces, alkékenge, date du XVIe siècle et vient  de l'arabe al-kâkanj , cerise de Jérusalem. Les fruits sont généralement toxiques, mais chez certaines espèces, une fois arrivés à maturité, ils sont comestibles, même exquis et hautement décoratifs. On les appelle communément cerises de terre au Québec. Elles se nomment aussi coquerets, groseilles du Cap, amours en cage ou encore lanternes japonaises.

Le mois d'août, est le mois propice aux cerises de terre au Québec. Avec leur chair d'un beau jaune tirant légèrement sur l'orangé, ce petit fruit est sucré à souhait et ajoute une touche exotique a différents plats. Que ce soit pour accompagner un fromage, ajouter une touche légèrement sucrée a une sauce pour le gibier, en dessert ou tout simplement nature. Ce petit fruit contient une bonne dose d'antioxydants, de bêta-carotène, contribue au système immunitaire et un antimicrobien. Sur le marché, on retrouve beaucoup de produits maintenant fait à base de cerises de terre. Que ce soit l'amour en cage en apéro ou complément de soirée, de la confiture pour le petit-déjeuner, des cerises déshydratées en collation et même en terrine.

Pour ce petit fruit dont je ne me lasse jamais, je donne un 4 fourchettes d'or. Malheureusement ce fruit est de courte durée dans l'année et notez bien que la cerise de terre du Québec est délicieuse nature contrairement a celles importées qui sont préférablement utilisées en décoration seulement vu leur goût sûre.