vendredi 17 août 2012

Melon d'eau ou pastèque

Souvent on entend dire que la pastèque est plus petite et plus sucrée que le melon d'eau. Pourtant en définition, c'est le même fruit. 

C'est une plante de la famille des cucurbitacées, soit la même famille que les courges et le concombre. Fruit idéal pour se désaltérer l'été, il se prête a mille et une recettes. Que ce soit nature, en salade de fruit, en cocktail, en salade,... De plus, vu sa variation de couleur a même ce fruit, il est parfait pour les sculptures des plus époustouflantes qui soit. Sont poids peut variés beaucoup. De 5 a 20 kilos a maturité. On le voit généralement rouge mais il existe aussi les melons jaunes qui sont tout aussi délicieux et sucrés. Pas surprenant de voir que sa composition est a 93% d'eau ce qui en fait donc un fruit peu calorifique. Ce fruit est de plus réputé pour sa teneur en antioxydants. Pour bien choisir sont melon, il faut tout simplement le cogner légèrement en surface et il doit avoir un sont creux. 

Fait intéressant, le pays qui se trouve en tête de liste en ce qui a trait à la consommation de ce fruit est la Chine avec 72% de la part du marché, suivi de la Turquie a 4% seulement ce qui permet de voir une grosse différence impressionnante entre le premier et deuxième pays les plus grands consommateurs de melon d'eau. C'est aussi au Japon que le melon carré fût son apparition. Simple processus, le melon est mis en bocal carré avant la pousse du fruit, donc il prend la forme de son habitacle. Par contre, on compte mettre le double du prix pour ces melons cubiques. 

Pour ce fruit bien juteux et délicieux nature, en entrée ou en salade, je donne un 3.5 fourchettes d'or.