mardi 8 mai 2012

Des bonbons de barbe de dragon

Quoi de mieux qu'une belle journée de printemps ensoleillée passée a se promener dans le vieux Montréal. Et qui dit vieux Montréal, dit quartier chinois. Un dépaysement en pleine ville assuré. Les petites boutiques avec tout ce qui se fait en made in China que l'on peut imaginer. J'ai tout de même mes petites habitudes du quartier. Une, entre autre, est le petit stand de barbe de dragon qui donne directement sur le rue. Une porte ouverte qui donne sur un comptoir et une petite pièce pour faire les dit bonbons, du bubble tea et autres petites gourmandises. J'ai découvert ces petits bonbons un soir d’automne frisquet, il y a de cela plus de dix années, avec une amie d'université lorsque je faisait mon bac en commerce. De puis, chaque fois que je passe par le quartier avec une personne qui ne connait pas les bonbons, je fait un arrêt pour en acheter. Je vous décrit donc ce qu'est ce bonbon et sa provenance.


C'est un genre de dessert qui ressemble au coton à première vue et à la texture d'une "barbe" de dragon. Une petite boule blanche qui est délicieuse. Cette recette a été inventée pour l'empereur de Chine voilà 2000 ans. Depuis des milliers d'années, la Chine a toujours eu comme inspiration le dragon, alors c'est pourquoi ce dessert ressemble à de la barbe de dragon avec un mélange de plusieurs filaments de sucre pour créer une fine barbe, d'où ce nom.

Pour ce petit délice d'Asie je donne un 3.5 fourchettes d'or.

20070623203452B de la Gauchetière (Clark), MontréalQC