mercredi 2 mai 2012

Trompette de la mort


La trompette de la mort est un champignon comestible, proche de la girolle et de la chanterelle. D'aspect peu séduisant, elle est pourtant très appréciée en cuisine pour sa chair fine et élastique. Son nom scientifique est Craterellus cornucopioides, crater signifiant vase en latin, et cornucopié terme botanique signifiant en forme de corne d'abondance.

C'est un très bon champignon qui peut être desséché ou réduit en poudre sans inconvénient. On peut ainsi l'accommoder de différentes façons mais une consommation trop importante entraînerait des occlusions intestinales, le champignon se désagrégeant mal avec les sucs gastriques de l'intestin. La trompette de la mort se sèche particulièrement bien. On peut enfiler les sujets les plus grands sur un fil et les suspendre. Les jeunes pousses peuvent être conservées dans de l'huile aromatisée ou au vinaigre. Elle se conserve quelques jours au frigo. Elle peut aussi être surgelée.

Pour ce champignon que j'apprécie bien je donne un 4 fourchettes d'or. Il est facile de s'en procurer séchés en boutique d'alimentation.

Voici une recette pour vous permettre de découvrir ce champignon:

RISOTTO AUX TROMPETTES DE LA MORT

Pour 4 personnes
Cuisson: 20 minutes

400 gr de riz Arborio
400 gr trompettes de la mort
400 ml de crème à cuisson
1 cube de bouillon de boeuf
5 gr de beurre
sel et poivre

Faites cuire le riz dans une casserole d'eau bouillante salée en y ajoutant le cube de bouillon. Laissez mijoter une dizaine de minutes, puis égouttez.
Lavez et coupez les champignons en lamelles. 
Faites-les revenir quelques minutes dans une grande poêle, avec le beurre. 
Ajoutez-y la crème liquide et le riz égoutté. 
Salez et poivrez.
Mélangez et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que le riz ait absorbé la crème.