mardi 15 mai 2012

La base du gâteau au fromage

Un classique dans les gâteau quand il est question du chocolat ou non est certainement le gâteau au fromage. Autant au resto qu'a faire à la maison, ce dessert est souvent apprécié de tous et chacun. J'ai penser vous en donner une version classique. Il est facilement adaptable selon l'occasion du moment. Au fraises ou aux fruits pour la fête des mères, a l'amaretto et chocolat pour la fête des pères, au bleuet pour la St-Jean et encore plus décadent, caramel à la fleur de sel.

Avec un peu d'imagination, vous pouvez faire de petits cake avec une base salée ou sans base et ainsi le servir en boudin ou en ramequin aux fines herbes, au saumon fumé ou même nature. Voici  la recette du dessert classique.

Pour ce classique que j'aime bien a l'occasion je donne un 5 fourchettes d'argent.


Gâteau au fromage classique

préparation:15 min
prêt en :5 hre  25 min
portions:16

1 tasse de chapelure de graham
3 c. à soupe de sucre
3 c. à soupe de beurre ou margarine, fondu
5 pqt (250 g chacun) de fromage à la crème, ramolli
1 tasse de sucre
3 c. à soupe de farine
1 c. à soupe de vanille
1 tasse de crème sure
4 œufs

Chauffer le four à 325 °F, pour un moule à charnière de couleur aluminium. (Ou, chauffer le four à 300 °F pour un moule à charnière antiadhésif foncé.) Mélanger la chapelure, 3 c. à soupe de sucre et le beurre; presser fermement dans le fond d'un moule à charnière de 9 pouces. Cuire au four, 10 min.
Déposer le fromage à la crème, 1 tasse de sucre, la farine et la vanille dans un grand bol. Battre au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Ajouter la crème sure; bien mélanger. Ajouter les ?ufs, un à la fois, en mélangeant à basse vitesse après chaque addition juste assez pour mélanger. Verser sur la croûte.
Cuire au four 1 heure et 10 min. ou jusqu'à ce que le centre soit presque pris. Détacher le gâteau de la paroi; laisser refroidir avant de retirer la paroi du moule. Réfrigérer au moins 4 heures ou jusqu'au lendemain. Garnir comme désiré au moment de servir. Conserver les restes au réfrigérateur.

Gâteau au fromage classique PHILADELPHIA