lundi 23 avril 2012

On dit ris ou riz?

Beaucoup de gens dans mon entourage ne sont pas fanatiques de viandes donc, encore moins des abats. Pour ma part, il y en a certains que j'apprécient. De plus, je suis persuadée qu'ils  sont tous bons, seule la manière de les apprêter fait en sorte que cela peut-être bon ou non. J'ai donc décidé de partager un que j'aime bien cuisiner lorsque je veux me gâter. Je parle bien sure ici du ris de veau. J'ai découvert cet abat au goût d'amande lors de mon cours de cuisine.Le ris de veau est une glande, la glande Thymus qui est dissimulée dans l'arrière-gorge du veau. Cru, souvent on le confond à la cervelle.Cuit, il ressemble un peu au foie gras lorsqu'il est poêlé. Je préfère le consommer poêlé avec un trait de jus de citron.Je vous laisse donc ma recette plus bas.

Pour cet abat, de luxe( vu son prix), je donne une 4 fourchettes d'or pour la finesse de son goûté et sa texture moelleuse.


Dégorger le ris de veau sous un jet d'eau froide continue pour en enlever les impuretés. 
Enlever la fine membrane transparente.
Mettre au frigo envelopper dans de la pellicule et mettre un poids dessus pour avoir une bonne pesanteur durant au moins une nuit.

Préparer de la farine avec du sel,du poivre et du paprika.
Couper le ris en escalope d'un demi pouce.
Enfariner les escalopes de ris de veau et cuire dans une poêle préalablement chauffer avec de l'huile d'olive.
Servir avec un quartier de citron.

Ris de veau au porto