jeudi 26 avril 2012

Un piment doux malconnu

Tous connaissent le paprika qui orne le pâté chinois, mais combien de personnes savent ce qu'est vraiment du paprika? 

Le mot paprika, emprunté au hongrois, dérive du serbe « paprena », qui signifie « celui qui pique », mot dérivé du serbe « pepper », lui-même provenant du latin « piper » signifiant poivreLe paprika, aussi connu sous le terme poivre rouge, est une épice en poudre de couleur rouge obtenue à partir du fruit mûr, séché et moulu du piment doux ou poivron. Le terme désigne aussi le fruit en lui-même. L'épice est utilisée en cuisine pour son parfum âcre et sa couleur rouge. Les principaux types d'épices sont le paprika de Hongrie, fait à partir des fruits seulement, et le paprika royal, fabriqué avec les graines, les tiges et les fruits. En plus d'être largement utilisé dans la plupart des pays tropicaux et notamment en Asie, il est très présent dans la cuisine marocaine, espagnole et hongroise, surtout pour la confection du goulash.


Goulash

Poivron et bœuf dans une sauce au paprika ! Le plat emblématique des pays de l'Est, un vrai régal !
Préparation : 30 min
Cuisson : 3 h au moins

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de boeuf à braisé
- 1 tomate
- 2 gros oignons
- 1 poivron rouge
- Paprika doux (et non pas fort)
- 8 pommes de terre
- sel, poivre
- 1 piment (facultatif)

Pour les tchipetka :
- 1 kg de farine
- 4 oeufs
- 2 cuillères à soupe de sel
- eau

Préparation :

Couper la viande en petits morceaux de façon à ne pas avoir à se servir de couteau pour manger.

Dans une cocotte en fonte, faites revenir l'oignon, le poivron, la tomate. Quand l'oignon est translucide, ajouter la viande coupée (et lavée et séchée), la faire dorer puis rajouter le paprika.

Mélanger, rajouter de l'eau pour recouvrir la viande. Le bouillon doit être rouge, si nécessaire rajouter du paprika.

Laisser mijoter à feu doux pendant 2 à 3 h.

Pendant ce temps, préparer les tchipetka. Dans une jatte, mélanger les oeuf, le sel, la farine et de l'eau de façon à obtenir une pâte souple et homogène, un peu comme une pâte à tarte. 

Quand la viande est cuite, la pousser sur les bords de la cocotte, et mettre au centre les pommes de terre pelées et coupées dans le sens de la longueur en quatre. Rajouter paprika et eau si nécessaire et mettre le piment entier (non coupé) au milieu. Laisser cuire 20 à 30 minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer une grande casserole d'eau et y plonger des petits morceaux de pâte, les laisser cuire jusqu'à ce qu'il remontent à la surface. Ensuite les égoutter les mettre dans un plat au chaud.

Laisser reposer la goulash 5 bonnes minutes, puis servir un peu de tchipetka, un peu de viande, un peu de pommes de terre et enfin du bouillon sur le tout.