jeudi 5 avril 2012

Vendredi Saint, vendredi maigre

Depuis que je suis toute petite, j'entends ma mère me dire à chaque vendredi avant Pâques qu'on ne doit pas manger de viande. J'ai, par habitude, toujours garder cette tradition surtout qu'aujourd'hui il est facile et intéressant de se nourrir sans viande et avec les recherches qui se fait en ce sens, tous savent que de réduire sa consommation de viande est un plus pour la santé. Puisque que vendredi Saint est demain j'ai pensé mettre quelques idées pour les trois repas du jour.


Déjeuner(Petit déjeuner):

Smootie fait de fruits frais, lait de soya et jus de fruits 3 parts égales des saveurs au choix. Juste a passer le mélange au blender ou au mélangeur à main et déguster!

Pourquoi ne pas ajouter des fruits (frais ou séchés) et du yogourt a ses céréales.

Vous avez envie d'un petit déjeuner copieux mais vous priver de viande est une torture? pas de problème, pour un repas tournez-vous vers les produits végétariens imitation de viandes! Vous pourrez toujours manger votre traditionnel BLT mais sans viande.

Diner (Déjeuner):

Une salade Grecque, au thon, aux légumes avec des noix ou une salade de légumineuses peuvent présenter de bons substituts pour les viandes et elles seront tout de même pleines de protéines.

Dans les familles Québécoises, la tradition de repas de l'époque de mes parents est les fèves( sans lard), les oeufs, les pommes de terre bouillies et les rôties.

Vous voulez faire vraiment différent? Il existe toujours l'option asiatique. Cette cuisine renferme une multitude de mets des plus intéressant et sans viande. Une soupe Thai au crevettes ou un sauté de tofu gorgé de légumes et servi sur un nid de vermicelles de riz.

Souper (Diner):

Un filet de poisson de votre choix poché, grillé ou cuit au four avec des assaisonnement au citron.

Un bon spaghetti sauce marinara plutôt qu'une bolognaise.

À la limite si vous vous dites c'est quand même vendredi c'est le jour que je garde pour me gâte pour le souper, vous pouvez toujours prendre la pizza végétarienne plutôt que la traditionnelle toute garnie.


Voici ce qu'est le vendredi Saint:

Le Vendredi Saint est une fête religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Ce jour est férié dans presque tous les pays de tradition chrétienne protestante. L'Église catholique préconise de jeûner le Vendredi Saint, et à tout le moins de manger maigre (pas de viande en particulier), ce qui est pratiqué par de nombreux catholiques, même non pratiquants. Ce jour est férié dans presque tous les pays de tradition chrétienne protestante, par exemple en Allemagne, au Canada, en Nouvelle-Zélande,en Angola, au Royaume-Uni, en Suisse (dans tous les cantons sauf le Tessin et le Valais).