mardi 3 avril 2012

Un voyage dans une soupe

J'ai eue la chance de cuisiner avec des gens d'un peu partout dans le monde et une cuisine que j'ai apprise a faire est celle de l'Algérie. Que ce soit les boureks, la salade de poivrons verts rôtis,le poulet aux olives,... Tous sont plus succulents les uns que les autres. Une soupe par contre que je ne me lasse jamais de faire a chaque année et qui en soi constitue un repas complet est la Chorba Frik. Je vous donne donc la recettes ici. C'est un peu long a faire mais rien de très compliqué.

*Faire tremper un verre de bulgur dans de l'eau et réserver un cannage de pois chiche pour la même raison.

Dans une grande casserole:
*Faire revenir 1 livre de viande en petits cubes ( agneau, boeuf, veau) dans un petit peu d'huile d'olive
*Ajouter un oignon et une gousse d'ail hachés.
*Mouiller avec une canne de tomates en dés et ajouter de l'eau pour combler le manque de liquide.
*Râper une carotte, un zucchini, une branche de céleri et ajouter au mélange.
*Mettre une petit conserve de pâte de tomate et une cuillère à soupe de sucre (pour casser l'acidité).
*Assaisonner de Ras el Hanout, du paprika, de la cannelle (au goût)
( Le ras el hanout est un mélange d'épices du marchand qui se trouve asse facilement dans les petites épiceries fines ou les marchés ethniques)

Amener a ébullition et laisser mijoter environ 30 minutes.

*Ajouter le bulgur et les pois chiche et cuire un  autre 15-20 minutes jusqu'à tendreté du bulgur.

*Hacher de la menthe et de la coriandre fraîche et ajouter 5 minutes avant la fin de la cuisson.
*Réserver une part de coriandre pour la présentation et des quartier de citron.

Verser dans un bol a soupe, garnir de coriandre et de jus de citron.

Pour ce bol de soupe qui me rappel de beaux souvenirs de cuisine et qui est ultra réconfortant je donne un 4 fourchettes d'or... je donnerais  bien un 5 mais la recette est assez laborieuse ce qui me pousse a enlever une étoile.

Chorba frik