mercredi 18 juillet 2012

ACIA et MAPAQ, vous connaissez?

L'ACIA est l'agence canadienne d'inspection des aliments. C'est la MAPAQ fédérale en d'autres termes. L'Agence canadienne d'inspection des aliments utilise une approche fondée sur les risques pour s'assurer que les produits fabriqués au Canada et ceux qui sont importés respectent les normes et la réglementation canadienne. Les activités de conformité et d'application de la loi concernent l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et visent un grand nombre d'intervenants et de compétences.

Leur site sont une source infinie d'information en ce qui concerne l'innocuité alimentaire. Que ce soit les rappels sur des produits qui sont jugés avec un risque ou qui sont tout simplement contaminés, les lois et les règlements de la législation alimentaire canadienne, informations sur les allergènes et ou dates de péremptions et conservations des produits, etc. Vous vous pausez des questions sur la cuisson au BBQ, vous y retrouverez toute l'information nécessaire pour que la saison estivale soit des plus agréable. 

Pour ce qui est de la MAPAQ, c'est le ministère de l'agricultures, des pêcheries, et l'alimentation du Québec. Elle représente la législation au niveau provincial. Il s'agit, encore une fois, des lois et règlements. Vous trouverez des informations sur les formations obligatoires pour tout exploitant de restaurant ou exploitation alimentaire. Vous pouvez aussi avoir accès aux établissements qui ont été condamnés pour insalubrités ou autres infractions aux normes d'hygiène et de salubrité établies selon la Loi. 

Ces deux sites sont en soit un outils d'information et de formation pour tous et chacun qui veut en savoir plus et mieux comprendre du domaine alimentaire de tous les jours. Pour ces deux sites bien complets et pratiques je donne un 5 fourchettes d'or.



Agriculture, Pêcheries et Alimentation Québec.