vendredi 13 juillet 2012

Poire de glace

Le cidre de pomme de glace est chose courante que Québec. Pourtant notre belle province nous donne d'autres bons fruits qui nous permet de faire du cidre avec. J'ai dernièrement découvert le vin de glace de poire.


Gaia. Un poiré de glace élaboré à partir de poires cueillies à la main, broyées et pressées à froid. Aucune poire tombée sur le sol n’est ajoutée pour éviter d'altérer les saveurs d'un fruit à maturité optimale. Les sucres sont concentrés exclusivement par le froid naturel des hivers québécois, ce qu’on appelle la cryoconcentration. L'élaboration et la fermentation à basse température s'échelonnent sur plusieurs mois. La robe de couleur or est agréable et soutenue. Au nez, l’arôme riche est fruité, avec une belle harmonie de miel, de noix, de poires cuites et d’abricot confit. En bouche, Gaia est fin et délicat. Le sucre, l’acidité et l’alcool sont parfaitement équilibrés. Son moelleux est rond et tapisse la bouche. Il accompagne à merveille le foie gras, les fromages de chèvre ou les bleus, les desserts de fruits, les noix, les brioches et pains d’épices. À consommer à une température entre 10 et 12°C.


A une belle découverte malgré son prix de 20$ la bouteille de 200ml, je donne un 3 fourchettes d'or. Prenez note que ce produit est disponible au marché des saveurs du Québec à Montréal. Pour l'adresse de ce marché, vous pouvez vous référer a l'article précédent. Vous pouvez le retrouver au marché du vieux port a Québec.