mercredi 18 juillet 2012

L'absinthe breuvage euphorique

Lorsque nous entendons le mot absinthe, nous pensons immédiatement au mot illégal. Pourtant, cette boisson dite euphorique ne l'est plus et il est possible de s'en procurer sous forme de boisson a base de plante et d'absinthe ou boisson alcoolique d'absinthe à la SAQ. Les prix variants de 34,75$ à 83,00$ la bouteille. Dans les faits, l'absinthe est un ensemble de spiritueux à base de plantes d'absinthe, aussi  appelé fée verte ou bleue. En France, la législation interdisait l'appellation absinthe jusqu'en 2010. Elle était alors appelée spiritueux aux plantes d'absinthe.

ORIGINE
L'origine précise de l'absinthe est incertaine. En Égypte ancienne, l'usage médical d'extraits d'absinthe est mentionné dans le Papyrus Ebers, entre -1500 et -1600. Pythagore et Hippocrate 460-377 av. J.-C. parlent d'alcool d'absinthe et de son action sur la santé, son effet aphrodisiaque et sa stimulation de la création. Les Grecs anciens consommaient également du vin aux extraits d'absinthe, absinthites oinos. Ce n'est que vers la fin du XVIIIe siècle que l'on retrouve la première trace attestée d'absinthe distillée contenant de l'anis vert et du fenouil. La légende veut que ce soit le docteur Pierre Ordinaire qui ait inventé la recette vers 1792. Le livre de la première recette d'absinthe apéritive date de 1797. Cette boisson est relativement chère au début des années 1850 et est surtout consommée par la bourgeoisie, devenant la  fée verte des boulevards. C’est une production d'absinthe  qui ne cesse d’augmenter qui entraîne une diminution des prix et une popularité grandissante.

L’absinthe connut un vif succès au XIXe siècle, mais elle fut accusée de provoquer de graves intoxications (contenant entre autres du méthanol, un alcool neurotoxique), décrites notamment par Émile Zola dans L'Assommoir et ayant sans doute provoqué la folie de certains artistes de l'époque DE Van Gogh, ... Elle est également connue pour son effet abortif.

L'absinthe, comme autrefois, titre entre 45° et 90°. En France, elle est produite notamment dans les distilleries de Fougerolles en Haute-Saône, à Pontarlier dans le Doubs, ville dont elle fit la richesse jusqu'à l'interdiction de 1915, à Saumur par la distillerie Combier et à Vichy par la distillerie "Muse de France". On trouve aussi deux distilleries en Provence. Elle est notamment de nouveau fabriquée au Val-de-Travers (région de Suisse romande) berceau de l'absinthe, dans plus d'une douzaine de distilleries.



Pour cette boisson qui a une grande histoire, je donne un 4 fourchettes d'or. Par contre pour son goût anisé qui ne m'attire pas, malgré que j'y aie déjà goûté et que je n'aie pas aimé, je donne un 2 fourchettes de bronze mais comme je dit c'est il est question de non préférence pour tout ce qui est anisé de ma part. Je suis tout de même convaincue que c'est a essayer une fois dans une vie que l'on aime ou non ce goût particulier. De plus, si vous faites un saut à Bruxelles, en Belgique, vous y retrouverez un bar a Absinthe dans la petite ruelle de la statuette Jeanneken Pis le pendant féminin du Manneken Pis. 

Floris BarImpasse de la Fidélité 12, 1000 Bruxelles,www.floris-bar.be

Photo d'un verre d'absinthe et de la pelle à absinthe.