jeudi 19 juillet 2012

Andiamo par Europea, gastronomie méditerranéenne

La cuisine méditerranéenne est d’actualité. Des études ont montré qu'elle assurait le bon fonctionnement de notre organisme et une meilleure espérance de vie. Mais de quels aliments se compose-t-elle exactement et quels sont leurs bienfaits ? Pour faire une entrée en matière je vous décrirai quelques-uns de ces bienfaits mais je vous parlerai surtout d’un restaurant réputé de Montréal, Andiamo par Europea.

Des études ont démontrés que le taux de cancers et de cholestérol ainsi que les maladies cardiovasculaires et le stress étaient quasi inexistants dans les pays méditerranéens.Voici les principaux ingrédients qui composition les plats méditerranéens ainsi que les éléments pour l’organisme qu'ils contiennent. L'huile d'olive, les poissons et les crustacés qui ont la propriété de réduire le taux de mauvais  cholestérol. Les fruits, les légumes, les graines et céréales qui sont riches en fibres, vitamines et minéraux. La viande blanche, consommé en petite quantité, étant moins calorique que la viande rouge. Les fromages de chèvre et de brebis, plus maigres. Le vin rouge riche en polyphénols et anti-oxydants naturels qui  diminue les problèmes cardio-vasculaires et le mauvais cholestérol.Il ne faut cependant pas excéder les trois verres de vin par jour, car au-delà, d'autres maladies peuvent se développer.

Pour ce qui est du restaurant Andiamo, c'est dans une ambiance chic/bon genre que l'accueil se fait. Déco dépaysante, elle nous donne l'impression de voyager et de s'abandonner au moment présent. Tout au fond, le bar à poisson agrémente le décor par sa taille impressionnante et sa variété qui l'est tout aussi. On nous explique le concept du bar à poisson après nous avoir demandé ce que l'on voulait boire et servi de l'eau. Nous commandons donc une bouteille de vin blanc suggéré par le serveur, un chardonnay d'Espagne qui ne se retrouve pas à la SAQ, donc importation privé au coût très raisonnable pour ce type de vin de 57$ la bouteille. Le prix des vins débutent tout de même plus bas au prix de 40$. (Prenez note que le choix qui nous a été suggéré valait amplement le 57$.) Nous commandons des calmars frits en entrée a se jeter par terre. Ils sont si tendre, la panure parfaite, craquante sous la dent et dorée. Nous sommes invités au bar à poissons pour choisir ce que l'on veut manger et notre serveur, Antoine, nous explique que notre repas sera accompagné d'un risotto et d'une ratatouille. Le bar à poissons est garni plus qu'il en faut. Si vous voulez manger des poissons qui sont réservés au domaine de la restauration, c'est l'endroit pour en déguster. Pour avoir travaillé chez Norref et les poissonnerie Odessa, il est clair que certains poissons ne se retrouvent pas dans les marchés publics. Après avoir fait un copieux choix de différents poissons( loup de mer, bar du Chili rayé, dorade rose et j'en passe!!) nous retournons a notre table. Une serveuse vient nous porter un shooter de gaspacho accompagné d'un petit bruschetta au chèvre et tomates. Une mini baguette de pain fait maison encore chaude est déposée sur le coin de la table. Les poissons arrivent dans un timming parfait, suivi du risotto et de la ratatouille. Après le repas nous prenons une assiette de fromage espagnol, le Manchego, tout a fait exquis accompagné de petit croûtons et de figues confites. Nous prenons un double espresso court de très bonne qualité. Mon conjoint une verrine de tarte au citron et moi une crème brûlée qui est à la température parfaite , donc pas froide au centre. Ce qui est très rare dans un resto malheureusement.

Pour ce restaurant que je recommanderais chaudement à tous je donne un 5 fourchettes d'or. Le budget doit être plutôt large pour ce type de repas car il en coûte environ 200$ pour deux personnes taxes et pourboire inclus. Par contre, le bar à poisson seul avec l'entrée est a 39,50$ par personne, si vous prenez que ça avec un verre de vin vous pouvez payer a ce moment environ 65$. Le prix ne me fait pas reculer pour ma part car je doit avouer que je n'avais pas manger un aussi bon repas dans un restaurant depuis bien longtemps, le prix  qui peut semblé élevé est plus que justifié.

Photo de book 4