mardi 31 juillet 2012

La faim dans le monde


Assise devant mon ordi, entrain de manger mon repas du midi, je m'arrête un moment pour regarder autour de moi tout ce que j'ai qui  me pend au bout du nez. J'ai un toit, de quoi m'habiller, me nourrir, je vis dans un pays prospère avec quelques petits défaut mais sans plus. Pour moi et tous les gens de mon entourage, se nourrir ce fait facilement. J’en convient que ce n'est pas le boeuf Kobe et le foie gras qui nous attend sur la table à tous les repas mais nous sommes loin de la galette de boue et de sel qui se consomme dans les pays les plus pauvres. De là m'est venue l'idée de vérifier en combien se chiffre la faim dans le monde. Vous, vous le savez?

Après quelques recherches, très facile à faire, je suis tombée sur une belle petite idée de ce qui se passe dans ce côté moins brillant de l'alimentaire. Je vous ferai un petit résumé des variantes des statistiques au fils des années.

En 2002, on rapporte qu'une personne meure de faim toutes les 4 secondes dans le monde. 815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d'ici à 2015, objectif fixé par l'Onu.

En 2010, on dénote que le taux est en baisse ce qui ne s'est pas vu depuis plus de quinze ans. Le nombre passe de 1 023 millions en 2009 pour se rendre a 925 millions en 2010. On peut voir que les statistiques de 2002 avec une baisse de 6 millions par an est loin d'être atteint car nous aurions dû lire 767 millions au lieu de 925 millions.

Certes, il n'est pas possible pour tous et chacun de faire une différence dans ces statistiques. Ce que nous pouvons faire par contre c'est de prendre conscience de ce que nous avons et en prendre soin. Je ne mettrai pas de petits enfants mal alimentés en fin de cet article, car je crois sincèrement que les gens sont immunisés vu la diffusion massive de ce genre de photos. Une simple attention de  ne pas gaspiller les ressources que nous avons serait déjà une grande différence dans un processus de surconsommation qui dépouille les pays exportateurs les plus pauvres de leurs richesses alimentaires pour nourrir leur pays.

Pour tous ceux et celles qui veillent a bien prendre soin des aliments en gaspillant le moins possible, je donne un  5 fourchettes d'or!