samedi 28 juillet 2012

Fleurs, comestible ou non?

Des fleurs c'est jolies, que ce soit dans le parterre devant la maison, sur le balcon ou même dans l'assiette!! Elles apportent une touche de finition parfaite pour mettre de l'élégance dans un plat. Mais sont-elles toutes comestibles? Et comment s'y retrouver dans tout cela? existe-t-il une multitude de sortes ou que quelques-unes. Je vous présente ici un petit glossaire de la fleur comestible question de s'y retrouver ou de découvrir une autre facette de la gastronomie moins bien connue. 
Tout d'abord, saviez-vous que ce ne sont pas toutes les fleurs que vous pouvez consommez a votre guise? Il ne faut surtout pas consommer les fleurs achetées chez le fleuriste. Elles sont traitées avec une grande quantités de pesticides et de produits chimiques sans compter l'eau utilisée pour leur conservation qui contient des produits nocifs. Même si certains fleuristes mettent des recettes de fleurs sur leur site, c'est dernier ne vendent pas le type de fleur propre à la consommation. Deux trucs pour être certain que les fleurs sont belle et bien comestibles. Allez chez un marchand de fruit et légumes spécialisé ou les cultiver vous même. 


Voici les fleurs qui se consomment (avec ou sans les feuilles)


ACACIA: fleurs, ANGÉLIQUE : feuilles et tiges, fleurs, BÉGONIA : fleurs, feuilles, BOURRACHE : fleurs, feuilles, CAMOMILLE : fleurs, CAPUCINE : boutons, fleurs, graines, feuilles, COURGETTE : fleurs et fruit, COQUELICOT : pétales, graines, CHÈVREFEUILLE : fleurs uniquement, GÉRANIUM ODORANT: fleurs ou feuilles, GÉRANIUM ROSAT: fleurs ou feuilles, MAGNOLIA : fleurs, boutons au vinaigre, jeunes feuilles, NIGELLE : graines, PASSIFLORE : fleurs, fruits, PISSENLIT : tout est comestible, fleurs, feuilles et racines, TILLEUL : fleurs. Pour en nommer que quelques-unes. 


Ce site qui m'a inspiré donne beaucoup plus de noms de fleurs si vous en recherchez d'autres: http://www.aujardin.info/fiches/cuisine/fleurs-comestibles.php

Pour acheter a Montréal ces petites fleurs comestibles, vous pouvez aller au marché Jean-Talon, plus précisément à la fruiterie Chez Louis dont je vous donne l'adresse.

Fruiterie Chez Louis
222, Place du Marché-du-Nord, Marché Jean-Talon, Montréal



Pour cette touche de fraîcheur et d'élégance qu'apporte les fleurs dans l'assiette, je donne un 5 fourchettes d'argent car malheureusement il n'est pas simple de les trouver ni de s'y retrouver parfois dans toutes ces variétés. De plus, c'est un produits très fragile qui se conserve peu et qui est dispendieux.